Section outline

    • Bienvenue dans cette découverte de la qualité et de la métrologie !

      Formateurs ou étudiants, les ressources numériques ci-après, conçues comme autant de "grains" d'apprentissage autonomes, constituent une bibliothèque dans laquelle vous pouvez piocher en vous aidant du guide de l'apprenant. Vous pouvez aussi l'utiliser dans son intégralité, en suivant le déroulé pédagogique construit par ses concepteurs.

      Vous allez découvrir l'intérêt de la Qualité et de la Métrologie dans l'agronomie, l'agriculture et l'agro-alimentaire par des exercices ludiques et à partir de cas de terrain : laboratoires de recherche (bois, analyse sensorielle), entreprises agro-alimentaire, centre de recherche sur l'agriculture biologique, ...

    • A lire avant de démarrer la formation, pour comprendre sa logique pédagogique et connaître les grandes lignes du contenu.

  • Visitons une entreprise de production de petits-pots pour bébés : observons et devinons à quels endroits des précautions sont à prendre (sécurité, hygiène, fiabilité, efficacité), de manière à ce qu'il n'y ait aucun risque pour les opérateurs ou pour les futurs clients et à ce que la production soit efficace.

    • En tant que consommateur, nous apprécions de trouver sur le marché des aliments sans danger pour notre santé. Comment les producteurs peuvent-ils nous assurer cette tranquillité? Derrière le sigle HACCP se cachent une méthode et des règles concrètes que nous allons découvrir.

    • caméraGuillaume Baud explique ce qu'est la méthode HACCP.

      • La Qualité des produits alimentaires
      • Analyser les dangers sanitaires
      • Hiérarchiser et prioriser les dangers
      • Identifier les causes des dangers et prendre des mesures préventives
      • Maîtriser les points critiques (CCP)
    • Exercice : La chaîne de production de petits pots pour bébés d'Agro-Food
    • Consigne : Dans cette vidéo, observez la préparation et le fonctionnement de la chaîne de production. Soyez attentifs et tentez de repérer les étapes où un point de contrôle doit être mis en place pour garantir la sécurité sanitaire du produit (point critique). 

    • Consigne : Situez sur ce schéma les étapes de la chaîne qui représentent un point critique potentiel. Le corrigé de cet exercice se trouve dans l'exercice interactif suivant.
    • Consigne : Progressez étape par étape sur la chaîne de production d'Agro-Food et répondez aux questions que soulève la méthode HACCP.

    • Naviguez d'une étape à l'autre de la chaîne de production en affichant les dangers, mais aussi des informations et des conseils complémentaires.

    • caméraGuillaume Baud : l'HACCP c'est l'affaire de tous !

    • Comment les opérateurs peuvent-ils être certains que la température, le poids ou l'acidité affichés par les instruments de mesure sont exacts ? Une erreur peut être lourde de conséquences ! D'où l'intérêt de la métrologie.

  • La mesure est omniprésente dans la recherche, l'industrie, pour qualifier des grandeurs : Température, Pression, Masse etc. Elle est indispensable pour contrôler les processus de production mais elle concerne également des critères plus qualitatifs : goût d'un produit, satisfaction d'un client ou d'un étudiant ... 

    Comment s'assurer que les résultats des mesures sont fiables ? Qu'ils correspondent à la réalité ? 

    Ces questions primordiales sont au coeur de la Métrologie, la science de la mesure, que vous vous apprêtez à découvrir.

    • Vidéo Comment la métrologie répond aux problèmes que rencontre le chercheur.

      • Vérification et étalonnage d'une balance du laboratoire
      • Choisir son instrument de mesure en fonction des besoins
      • L'intérêt de la fonction métrologique en interne
    • Vidéo L'intérêt et l'application de la métrologie dans une entreprise agro-alimentaire

      • Témoignage : le métrologue d'une industrie agro-alimentaire
      • Le métrologue : au cœur de la décision
    • Vidéo L'incertitude est une donnée clef de la métrologie. L'étudier nécessite de mobiliser de nombreux autres concepts spécifiques à la métrologie. Abderafi Charki articule ces concepts pour appréhender l'incertitude.

      • Qu'est ce que l'incertitude en métrologie et pourquoi s'y intéresser ?
      • Quelles sont les causes et composantes de l'incertitude ?
      • L'approche de l'incertitude en fonction du type de processus
    • La métrologie s'appuie sur des concepts précis pour définir un processus de mesure. Découvrez ces concepts en explorant trois environnements : un atelier de sciage, un laboratoire de mesure et une place de marché.

    • Avez-vous bien compris les concepts de fidélité et de justesse ? Testez vos connaissances avec les exercices suivants :

  • A partir de cas concrets variés vous allez vous questionner : en quoi la métrologie et la qualité ont été bénéfiques (ou pas) dans ces situations ? Quels sont leurs intérêts et leurs contraintes pour le décideur, l'enseignant, le chercheur, ou le professionnel ?

    Quel intérêt du couple métrologie-qualité pour un laboratoire de recherche ? Pouvons-nous mettre en place de la métrologie lorsque l'outil de mesure est l'humain ? Pourquoi une démarche qualité dans l'enseignement supérieur ? Comment ça se passe dans une entreprise ? Quelles sont les principales étapes de mise en œuvre ?

    •  De l'analyse du contexte jusqu'aux premières évaluations de l'atteinte des objectifs, Heïdi Despinoy développe pas à pas les étapes à suivre pour démarrer une Démarche Qualité cohérente au sein d'un établissement.

      • 1. Analyser le contexte
      • 2. Définir le champ d'application
      • 3. Choisir un référentiel
      • 4. Formaliser la Politique Qualité
      • 5. Faire un audit initial
      • 6. Mettre en place le plan d'action
      • 7. Mettre en œuvre le plan d'action
      • Évaluer sa démarche Qualité : se certifier ou pas ?

  • Les activités que nous réalisons visent toujours à répondre à des besoins. Quels sont-ils ? Comment les connaître ? Comment savoir s'ils évoluent ?  Et surtout qui a ces besoins ? Nous allons répondre à ces questions en explorant la notion de "client".

    • A partir de témoignages et de fiches décrivant deux organismes, identifiez leurs clients potentiels, ainsi que les exigences de ces derniers.

    •  Nicolas Deleligne vous explique la notion de "Client" dans la démarche qualité :

      • La définition de "Client"
      • Les clients dans différents types d'organisations
      • La relation fournisseur-client à l'intérieur d'une organisation
      • Impliquer le client pour connaître ses exigences
      • Les attentes explicites et implicites des clients
    • A ce stade, nous avons bien identifié les clients, leurs besoins et leurs attentes. Comment savoir maintenant si nous satisfaisons ces exigences ? En évaluant méthodiquement la satisfaction du client, des éléments d'insatisfaction sont révélés, parfois surprenants, notamment lors des premières évaluations.
    • Vous êtes Responsable qualité d'un organisme, vous devez créer un questionnaire pour connaître la satisfaction de vos clients.

    • Etre attentif au client, communiquer avec lui pour connaître ses exigences, ou évaluer sa satisfaction, c'est une démarche qui va apporter beaucoup d'informations utiles à l'organisme. Mais après avoir été sollicité, avoir donné de son temps pour répondre, ce client est-il informé de ce qui se passe ?...
    •  Nicolas Deleligne propose une synthèse sur la notion de client et de satisfaction du client :

      • La satisfaction client dans le cadre de formations
      • L'évaluation de la satisfaction client est un processus
      • La "dictature du client"
    • Vous avez compris les notions de clients, d'attentes et de satisfaction du client... mais dans la réalité chacun ne se trouve-t-il pas, tour à tour, dans le rôle de client ou de fournisseur ?
    • D'après le discours d'un Directeur industriel et technique, identifiez à quel moment il a un rôle de client, ou de fournisseur.

  • Etre attentif à ses clients c'est important, bien sûr. Mais il y a d'autres entités qui gravitent autour de l'organisme, dont les décisions ont des répercussions sur nos choix, ou bien qui subissent les conséquences de nos actions. Qui sont-ils et comment y être attentif ?

  • Qui va décider de mettre en place une démarche qualité ou une fonction métrologie ? Qui va ensuite assurer sa diffusion à tous les niveaux ? Ce sont les responsables (Direction, services, etc.). Ils vont assurer cette fonction de leadership indispensable pour une adhésion de l'ensemble du personnel. Nous allons voir quel est l'intérêt de ces démarches pour un organisme, comment les mettre en place et quelles sont les contraintes qui vont probablement survenir.

  • L'implication des dirigeants est fondamentale... mais pas suffisante. La démarche qualité ou la métrologie nécessitent l'implication de tous, aux différents niveaux d'action. Comment mobiliser et motiver le personnel ? Comment connaître le niveau de cette implication ?

  • L'approche processus, qu'est-ce que ça change au quotidien ? Nous allons définir ce qu'est un processus et comprendre ce qui se produit quand on choisit de considérer les activités d'un organisme à travers ce prisme... Les conséquences sont nombreuses et intéressantes !

    • Etant donné que l'un des principes de base de la démarche qualité est l'"approche processus", Nicolas Deleligne nous aide à comprendre ce qu'est un "processus".

      • Définition d'un processus
      • Description d'un processus
      • Processus, activité, tâche
    • Vous allez décrire le processus de mise en bouteille visionné dans le reportage, puis préciser les ressources utiles à chaque étape, ainsi que les points de contrôle que vous jugez nécessaires.

    • Nicolas Deleligne nous éclaire sur la différence entre un processus et une procédure, deux notions souvent confondues car étroitement liées.

      • Processus : l'activité (pourquoi, quoi, dans quel but)
      • Procédure : comment réaliser l'activité
    • Vous avez compris ce qu'est "l'approche processus" et les opportunités quelle nous offre pour maîtriser ce qui se passe entre les différents opérateurs. Avançons maintenant dans les aspects plus opérationnels de l'activité en décrivant qui fait quoi, quand, comment et quelles sont les données à conserver.

    • Chez "Café Malin", les enquêtes de satisfaction ont montré qu'un grand nombre de pauses-café se déroulaient très mal du point de vue des participants. Vous allez aider la société à gagner en efficacité en décrivant la manière de procéder (procédure) : qui fait quoi ? quand ? en utilisant quels documents ?

    • Les documents utiles au fonctionnement des activités sont de natures différentes : règles de management, descriptions des processus, puis des modes opératoires (procédures), et enfin les documents générés par l'activité réalisée. Comment structurer tout cela ? Que doit-on conserver, quel intérêt ?

    • A partir du témoignage d'un responsable du CTAB (Centre Technique pour l’Agriculture Biologique, Tunisie), vous allez identifier les documents qu'il conserve pour assurer la traçabilité des expérimentations et l'aider à ranger l'ensemble de ses documents dans la catégorie adéquate.

    • Nicolas Deleligne rappelle les intérêts de l'approche processus et d'une certaine formalisation des activités.

      • La cartographie des processus
      • Identifier les rôles et responsabilités
      • Maîtriser le quotidien
      • Bien se connaître pour bien réagir
      • La cohérence et les interactions entre les processus
    • Des responsables d'enseignement ou de recherche expriment leur point de vue sur la qualité et l'approche processus, après des années d'expérience

  • S'améliorer, chacun de nous essaie de le faire tous les jours. Mais comment s'organiser pour ne pas baisser les bras ? Ne pas reproduire des erreurs commises "la fois d'avant" ? Comment développer cette culture de l'amélioration (continue ou par rupture), qui réclame - il faut le dire - d'être rigoureux sur les points essentiels, de travailler en équipe et d'accepter le changement comme une chance plutôt que comme une contrainte ?

    • Savoir si nous avons atteint nos objectifs est essentiel pour réajuster nos choix et progresser. Les indicateurs servent à cela : à partir des objectifs du CTAB (Tunisie), vous allez définir les indicateurs adéquats.

    • Indicateurs, non-conformités, analyse des causes, analyse des risques et opportunités... autant de moyens pour améliorer le fonctionnement.

      • Les indicateurs chez Agro-Food
      • Définition d'une "non conformité"
      • Les conséquences d'une non conformité
      • Le cycle PDCA (ou roue de Deming)
      • Communiquer les informations recueillies
      • Comment définir de bons indicateurs ?
      • Les causes fréquentes d'une non conformité
      • Les catégories de non conformités
      • Gérer les risques
    • Un indicateur montre que l'objectif visé n'est pas atteint : vous allez suggérer des actions qui pourront éviter que cette situation ne perdure.

    • Nous venons de voir ce qu'est une non-conformité par rapport à un objectif pas atteint, l'indicateur donnant l'alerte. L'autre grande catégorie de non-conformité porte sur le produit : l'activité ne se déroule pas dans les conditions prévues et le résultat (produit ou service) va en pâtir. Comment détecter et comment agir ?

    • Responsable qualité d'une entreprise agro-alimentaire, vous allez réagir suite à une non-conformité sur des petits pots pour bébés.

    • Un expert et une responsable qualité précisent comment se détectent et se gèrent les non-conformités.

      • Réaction à une non conformité produit chez Agro-Food
      • Répartir les points de contrôle
    • Vous avez mis en place des points de contrôle et des indicateurs pour veiller au bon fonctionnement de l'activité de production. Maintenant, comment évaluer l'ensemble des activités du périmètre ? Et comment assurer que toutes les informations collectées sont prises en compte ? L'audit interne et les revues vont vous y aider.

    • Nicolas Deleligne fait le point sur l'auto-évaluation par le biais de l'audit interne.

      • Qu'est ce qu'un audit ?
      • Qu'apporte un audit ?
      • L'audit n'est pas une sanction
      • L'audit : renforcer sa capacité d'auto-évaluation
      • L'audit interne : une action participative (exemple d'Agro-Food)
    • L'audit interne : retours d'expérience d'une responsable qualité

    • Vous allez positionner des concepts et outils au bon endroit dans la roue de Deming (PDCA).

    • Nicolas Deleligne détaille l'intérêt de l'amélioration continue (indicateurs, revues, ...). Le Directeur de l'INAT et le Directeur des études de l'ESIER (Tunisie) apportent leurs témoignages.

      • La revue de processus ou de direction
      • Témoignage du directeur des études de l'ESIER
    • Nicolas Deleligne explique pourquoi il est important de s'interroger sur les risques et les opportunités.

      • Action corrective VS action préventive
      • Identifier et gérer les risques
  • Prendre des décisions, c'est relativement facile. Prendre des décisions qui s'avèrent pertinentes dans le temps, c'est plus difficile. Aussi, la formalisation des données identifiées comme pertinentes aide les décideurs à objectiver les décisions, à anticiper les évolutions du contexte et à mieux communiquer sur leurs choix. Le temps gagné par cette rationalisation des données laisse à l'intuition et à la créativité toute leur place dans la prise de décision !

  • Highlighted
  • théâtre forumLe Théâtre Forum a été utilisé pour faire réfléchir des spectateurs à des concepts de qualité à partir d'une situation jouée par des acteurs de CoTéAct, qui reproduisent des situations pouvant exister.

    Voici quelques exercices pour vérifier si vous seriez capable, en vous aidant des principes et méthodes de la démarche qualité, de résoudre les difficultés rencontrées par l'entreprise Café Malin.

    >> en savoir plus sur le théâtre forum

  • Qu'est-ce qu'un référentiel, une norme ? Quel intérêt ai-je à obtenir l'accréditation de mon laboratoire, de mon entreprise ou de mon organisme ? Quelle est la différence entre accréditation et certification ? Voici quelques éléments de réponse.

    • Des experts qualité proposent une typologie des principaux référentiels, normes, méthodes ou label de l'agronomie et de l'agro-alimentaire.

      • Introduction : les différents types de référentiels
      • Les référentiels génériques "Système"
      • Les référentiels sectoriels "Système"
      • Les référentiels sectoriels "privés" : "Produits et Services"
    • Comment procéder lorsqu'il n'existe pas de référentiel pouvant servir de cadre à un travail de recherche ? Le laboratoire d'Analyse sensorielle du CIRAD (Montpellier, France) s'est trouvé dans cette situation.

      • Dégustation et proposition de descripteurs
      • Élaboration de la liste définitive de descripteurs
      • Élaboration de la grille de notation

    • Les méthodes, guides de bonnes pratiques et référentiels peuvent être mis en œuvre volontairement, sans pour autant obtenir une reconnaissance externe. Mais si - par volonté ou obligation - l'on souhaite être accrédité ou certifié selon une norme, qu'est-ce que ça implique ?

    • Abderafi Charki, du CAFMET, rappelle ce que sont la certification, l'accréditation et leur intérêt.

      • L'accréditation : une reconnaissance de compétence
      • La hiérarchie Accréditation/Certification
      • Conditions et démarches pour l'accréditation
      • Intérêts et risques de l'accréditation
    • Les termes "accréditation" et "certification" sont souvent confondus, à tort. Voyons si vous avez compris la signification de chacun d'eux.

    •  Une fois la décision de se faire certifié prise, de nombreuses questions restent à résoudre, notamment celle de l'organisme certificateur. Heïdi Despinoy vous donne quelques clefs pour bien choisir cet organisme.

    • Les audits sont des outils de préparation à la certification.

      • L'audit au sens de la démarche Qualité
      • Les types d'audits
    • Quelques questions pour comprendre ce qu'est un audit.
    • Marie-France Thévenon, du laboratoire "Préservation des bois" (CIRAD) décrit ce qu'apporte l'accréditation à son laboratoire.

  • Qu'en pensent ceux qui ont mis en place la métrologie ou la qualité dans leurs activités : patron d'entreprise, directeur d'établissement, qualiticien, enseignant-chercheur, technicien, ... ?

    Quelles conclusions tirent-ils ? Comment ces démarches ont-elles évolué depuis 20 ans ? Et vers où vont-elles ?

    • Les témoins suivants répondent aux a priori couramment rencontrés au sujet de la qualité ou de la métrologie. Ils fournissent également des conseils pour éviter certains travers dans la mise en place de ces démarches. Ecoutez-les avec un esprit critique bien aiguisé, pour vous forger votre opinion !

    • Changer ses pratiques ce n'est pas facile. Certaines personnes sont récalcitrantes à la mise en place de nouvelles démarches et modes opératoires. Comment faire pour avancer malgré tout ?

      • La qualité et l'accréditation : la recherche d'un équilibre
      • La notoriété et l'accréditation : la reconnaissance extérieure
      • Le choix de se lancer dans une démarche qualité
      • La qualité oblige à se structurer et s'organiser)
      • La qualité trop rigide enferme
      • Les normes : références internationales
    • A vous de jouer maintenant, en mettant en œuvre ce que vous avez appris et en convainquant votre entourage de l'utilité de la qualité et de la métrologie dans l'agronomie et l'agro-alimentaire.

  • Après avoir réalisé ce parcours, faites-nous part de votre avis et de vos suggestions. Soyez précis, de manière à ce que nous puissions prendre en compte vos remarques lors des futures mises à jour.

    Le fichier est à télécharger, à remplir et à redéposer dans l'espace de dépôt ci-dessous.

    Merci d'avance !