Résumé de section

  • S'améliorer, chacun de nous essaie de le faire tous les jours. Mais comment s'organiser pour ne pas baisser les bras ? Ne pas reproduire des erreurs commises "la fois d'avant" ? Comment développer cette culture de l'amélioration (continue ou par rupture), qui réclame - il faut le dire - d'être rigoureux sur les points essentiels, de travailler en équipe et d'accepter le changement comme une chance plutôt que comme une contrainte ?

    • Savoir si nous avons atteint nos objectifs est essentiel pour réajuster nos choix et progresser. Les indicateurs servent à cela : à partir des objectifs du CTAB (Tunisie), vous allez définir les indicateurs adéquats.

    • Indicateurs, non-conformités, analyse des causes, analyse des risques et opportunités... autant de moyens pour améliorer le fonctionnement.

      • Les indicateurs chez Agro-Food
      • Définition d'une "non conformité"
      • Les conséquences d'une non conformité
      • Le cycle PDCA (ou roue de Deming)
      • Communiquer les informations recueillies
      • Comment définir de bons indicateurs ?
      • Les causes fréquentes d'une non conformité
      • Les catégories de non conformités
      • Gérer les risques
    • Un indicateur montre que l'objectif visé n'est pas atteint : vous allez suggérer des actions qui pourront éviter que cette situation ne perdure.

    • Nous venons de voir ce qu'est une non-conformité par rapport à un objectif pas atteint, l'indicateur donnant l'alerte. L'autre grande catégorie de non-conformité porte sur le produit : l'activité ne se déroule pas dans les conditions prévues et le résultat (produit ou service) va en pâtir. Comment détecter et comment agir ?

    • Responsable qualité d'une entreprise agro-alimentaire, vous allez réagir suite à une non-conformité sur des petits pots pour bébés.

    • Un expert et une responsable qualité précisent comment se détectent et se gèrent les non-conformités.

      • Réaction à une non conformité produit chez Agro-Food
      • Répartir les points de contrôle
    • Vous avez mis en place des points de contrôle et des indicateurs pour veiller au bon fonctionnement de l'activité de production. Maintenant, comment évaluer l'ensemble des activités du périmètre ? Et comment assurer que toutes les informations collectées sont prises en compte ? L'audit interne et les revues vont vous y aider.

    • Nicolas Deleligne fait le point sur l'auto-évaluation par le biais de l'audit interne.

      • Qu'est ce qu'un audit ?
      • Qu'apporte un audit ?
      • L'audit n'est pas une sanction
      • L'audit : renforcer sa capacité d'auto-évaluation
      • L'audit interne : une action participative (exemple d'Agro-Food)
    • L'audit interne : retours d'expérience d'une responsable qualité

    • Vous allez positionner des concepts et outils au bon endroit dans la roue de Deming (PDCA).

    • Nicolas Deleligne détaille l'intérêt de l'amélioration continue (indicateurs, revues, ...). Le Directeur de l'INAT et le Directeur des études de l'ESIER (Tunisie) apportent leurs témoignages.

      • La revue de processus ou de direction
      • Témoignage du directeur des études de l'ESIER
    • Nicolas Deleligne explique pourquoi il est important de s'interroger sur les risques et les opportunités.

      • Action corrective VS action préventive
      • Identifier et gérer les risques