Diagnostic agraire
Résumé de section
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                    Vous êtes entrés dans ce cours parce que vous souhaitez devenir chercheur ou travailler dans le développement rural. Ou peut-être, êtes-vous un professionnel de ce domaine et souhaitez améliorer vos compétences ? Nous vous proposons une pédagogie active : vous devrez traiter de problèmes de développement garce à une grande variété de ressources et d'activités sur des terrains différents. La question clé de ce cours est : Pourquoi, pour concevoir un projet ou définir une politique agricole, faut-il s'intéresser à la réalité du terrain en prenant en compte la double diversité de l'environnement et de la société rurale. Nous tenterons de répondre ensemble à cette question. 
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                                                            - Les Systèmes de Production du monde
- Les catégories sociales agricoles du monde
- Les types d'exploitations agricoles du monde
- Les tendances évolutives
 305.7 Mo
 
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                                                            - Exercice : Listez 10 éléments du paysage à observer
- Théorie : Le système de catégorisation d'éléments du paysage de Deffontaines et Petit
- Exercice : Catégoriser des éléments du paysage
- Théorie : Les éléments observés et les questions que l'on se pose
 
 
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Théorie : utiliser une carte topographique
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Exercice : repérer des éléments du paysage sur une carte
 5.1 Mo
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                                                            - Qu'est-ce qu'une carte ?
- Analyse et zonage du paysage
- Établir un transect
- Analyse d'un diagramme ombro-thermique
- Utilisation d'images satellites
 
 
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                                                            Consigne : vous allez analyser ce paysage dont vous avez déjà effectué un découpage : - Notez les éléments discriminants du paysage
- Formulez des hypothèses
- Recensez les points à approfondir.
 203.1 Mo
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                                                            Vous allez faire la même visite mais, cette fois-ci, accompagné par Pierre Le Ray qui va vous proposer son analyse. Retrouvez-vous vos propres observations ? 763.0 Mo
 
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                                                            - Représenter les éléments observés
- Légender le schéma
- Construire le tableau de synthèse associé au diagramme
 130.8 Mo
 
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                                                            - Présentation de la zone d'étude et de la méthode
- Les premières observations sur image satellite
 217.2 Mo
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                                                            - Étude fine de chaque partie de la péninsule
- Bilan et établissement du transect
 115.2 Mo
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                                                            Complément d'informations : familiarisez vous avec la zone de N'Kosy grâce à cette visite en images. Recommandation : cette visite utilise le logiciel Prezi®. Si vous ne connaissez pas ce logiciel, nous vous conseillons de n'utiliser dans un premier temps que les flèches ← et → de votre clavier pour naviguer dans cette présentation. 
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                                                            - Se repérer sur le terrain
- Observer les zones cultivées
- Observer l'occupation des terres
- Observer les sols
- Quels outils nécessaires à l'observation du paysage ?
- Deuxième point haut : la péninsule
- La répartition des groupes d'observation sur la zone
 141.0 Mo
 
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                                                            - Les éléments discriminants du paysage diffèrent selon les contextes
- Les éléments qui sont souvent importants à observer
 84.0 Mo
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                                                            - Chacun regarde le paysage différemment
- Observation seul ou par groupes ?
 
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                                                            - Contexte général : une étude du paysage faite par plusieurs groupes
- Les éléments du paysage observés par les groupes
- Les résultats rapportés par les groupes d'observation
 
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                                                            - Itinéraire parcouru
- Description des 3 zones obtenues
- Les représentations produites
 125.2 Mo
 
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                                                            - Retour sur le terrain : confrontation avec les résultats
- Exemple : redéfinition des limites de certaines zones
 121.8 Mo
 
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                                                            - Les principales étapes historiques de la zone
- Les principaux éco-systèmes de la zone
 82.7 Mo
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                                                            - Les systèmes de culture
- L'organisation sociale de la production
 171.1 Mo
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                                                            - L'introduction du coton
- 1960-1980 L'extension du coton
- 1980-2000 L'intensification du coton
- La ré-organisation agraire liée au coton
- "L'éclatement" des grandes familles
 187.6 Mo
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                                                            - La crise du coton et ses conséquences globales
- Impacts de la crise sur les différentes famille
- Explication du paradoxe de Sikasso
 104.4 Mo
 
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                                                            - Les ressources à ne pas mobiliser dès le début
- Comment commencer
 131.7 Mo
 
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                                                            - L'approche système
- Système de Culture
- Système de Production
- Système Agraire
 89.2 Mo
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                                                            - Les grandes lignes de l'Histoire de la zone de Villeveyrac
- Avant la seconde Guerre Mondiale
- L'après-guerre : le vin de masse
- 1970-2000 : La crise du vin
- La période actuelle
- La diversité des exploitations agricoles
 370.3 Mo
 
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                                                            - Les sources de revenus pour pallier la disparition du coton
- Le cas du café
- Evolution des cultures vivrières
- Les changements d'occupation des sols
- Les changements de pratiques culturales
 109.0 Mo
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                                                            - 1940-1970 : La période du Kabaka
- 1971-1979 : La présidence d'Idi Amin Dada
- 1980-200 : Le retour du Kabaka
- Les années 2000 : l'époque moderne
- Les types d'agriculteurs que l'on peut déjà identifier
 378.2 Mo
 
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                                                            - Qu'est-ce qu'un type ?
- Combien de types pour une typologie ?
 67.6 Mo
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                                                            - Il n'existe pas de typologie "standard"
- Typologie : un cas d'école
- Quelques précisions
- Les outils statistiques et la typologie
 113.5 Mo
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                                                            - Les sources de diversification de l'agriculture
- Les stratégies et décisions des acteurs
- La rationalité limitée des acteurs
- Approche qualitative et constitution d'un échantillon raisonné
- Le Paysage et l'Histoire pour la pré-typologie
- Le raisonnement de l'échantillon
- Préparer les entretiens avec les acteurs
- Établir le guide d'entretien
 243.6 Mo
 
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                    Section 2. Construire une typologie d'agriculteurs (Partie 1) : obtenir des informations à partir d'entretiens
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                                                            - Sélectionner les informations pertinentes ...
- .. pour déduire les stratégies des agriculteurs
 145.7 Mo
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                                                            Téléchargez et remplissez cette fiche synthèse à partir des extraits d'entretiens ci-dessous 30.4 Ko
 
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                    Section 3. Construire une typologie d'agriculteurs (Partie 2) : rassembler les agriculteurs ou les exploitations par type
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                                                            - Les premiers cas définissent les premiers types
- Comment classer les exploitations agricoles marginales ?
- Affiner les types : une typologie est un processus itératif
 138.7 Mo
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                                                            - Méthode utilisée pour cette typologie
- Type 1 : Les agriculteurs à la retraite
- Un cas particulier
- Type 2 : Les agriculteurs jeunes et diversifiés
- Les facteurs discriminants qui émergent de l'analyse
- Type 3 : Les agriculteurs qui luttent pour leur survie
- Type 4 : Les grands éleveurs extensifs
- Types 5 et 6 : Les businessmen
 330.7 Mo
 
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                                                            560.5 Mo
 
 
        
 Un territoire agraire est toujours très complexe. Pour ne pas se perdre, il faut procéder avec méthode : Pierre Le Ray vous propose une manière de découvrir et d'analyser une zone d'étude.
 Un territoire agraire est toujours très complexe. Pour ne pas se perdre, il faut procéder avec méthode : Pierre Le Ray vous propose une manière de découvrir et d'analyser une zone d'étude.
 Pierre Le Ray montre comment analyser un paysage ex situ, à partir de cartes et autres données disponibles.
Pierre Le Ray montre comment analyser un paysage ex situ, à partir de cartes et autres données disponibles. Exercice : diagrammes ombro-thermiques. Vous allez construire des diagrammes ombro-thermiques à partir de relevés de températures et de précipitations de différentes régions du monde... et en tirer des hypothèses.
Exercice : diagrammes ombro-thermiques. Vous allez construire des diagrammes ombro-thermiques à partir de relevés de températures et de précipitations de différentes régions du monde... et en tirer des hypothèses. Exercice d'application à votre contexte : Après avoir accompagné Pierre Le Ray dans l'analyse de paysages à l'aide de cartes et graphiques, essayez de reproduire cet exercice sur une zone de votre choix.
Exercice d'application à votre contexte : Après avoir accompagné Pierre Le Ray dans l'analyse de paysages à l'aide de cartes et graphiques, essayez de reproduire cet exercice sur une zone de votre choix. Exercice : observation du paysage in situ. Dans un premier temps, nous vous laissons découvrir seul et à loisir ce territoire agraire de Villeveyrac, grâce à une visite en images. Ensuite, Pierre Le Ray reprendra la visite avec vous.
Exercice : observation du paysage in situ. Dans un premier temps, nous vous laissons découvrir seul et à loisir ce territoire agraire de Villeveyrac, grâce à une visite en images. Ensuite, Pierre Le Ray reprendra la visite avec vous. Pierre Le Ray montre une possibilité de représentation : bloc-diagramme et tableau synthétique.
Pierre Le Ray montre une possibilité de représentation : bloc-diagramme et tableau synthétique. Pierre Le Ray récapitule quelques précautions méthodologiques à garder en tête et vous présente notre nouvelle destination.
Pierre Le Ray récapitule quelques précautions méthodologiques à garder en tête et vous présente notre nouvelle destination. Nous voici en Ouganda, dans la région de N'Kosy, en compagnie de Didier Pillot. Ne possédant pas de carte topographique de cette zone, nous allons effectuer notre première analyse grâce aux images satellites.
 Nous voici en Ouganda, dans la région de N'Kosy, en compagnie de Didier Pillot. Ne possédant pas de carte topographique de cette zone, nous allons effectuer notre première analyse grâce aux images satellites. Exercice : Analyse de la péninsule. A partir de l'image satellite, repérez les diversités de milieux et effectuez un premier zonage de la péninsule. Tracez ensuite un parcours qui vous permettrait d'aller observer sur le terrain ces différents types de milieux.
Exercice : Analyse de la péninsule. A partir de l'image satellite, repérez les diversités de milieux et effectuez un premier zonage de la péninsule. Tracez ensuite un parcours qui vous permettrait d'aller observer sur le terrain ces différents types de milieux.
 Corrigé sur le terrain : Depuis un point haut, Didier Pillot et son groupe d'étudiants croisent leurs observations avec celles déjà effectuées sur Google Earth® :
 Corrigé sur le terrain : Depuis un point haut, Didier Pillot et son groupe d'étudiants croisent leurs observations avec celles déjà effectuées sur Google Earth® : Le paysage agraire est extrêmement riche et varié.
 Le paysage agraire est extrêmement riche et varié. 

 
  Exercice : Agréger les résultats des groupes pour obtenir un seul zonage synthétique.
Exercice : Agréger les résultats des groupes pour obtenir un seul zonage synthétique. 
  Entre l'exhaustivité et la trop grande généralité il faut choisir. Didier Pillot se penche sur la précision des zones à construire et leur nombre.
 Entre l'exhaustivité et la trop grande généralité il faut choisir. Didier Pillot se penche sur la précision des zones à construire et leur nombre. Les délimitations entre les zones ne sont pas évidentes à établir. Didier Pillot retourne sur le terrain pour trancher.
Les délimitations entre les zones ne sont pas évidentes à établir. Didier Pillot retourne sur le terrain pour trancher. Sébastien Bainville vous présente le paradoxe de Sikasso.
 Sébastien Bainville vous présente le paradoxe de Sikasso. Exercice de rédaction : Les analyses statistiques et le paradoxe de Sikasso. A travers la lecture attentive de l’étude  jointe, une des plus abouties qui analyse la situation, répondez à la question :
Exercice de rédaction : Les analyses statistiques et le paradoxe de Sikasso. A travers la lecture attentive de l’étude  jointe, une des plus abouties qui analyse la situation, répondez à la question : Sébastien Bainville brosse un aperçu global de l'Histoire et de l'environnement de Sikasso.
 Sébastien Bainville brosse un aperçu global de l'Histoire et de l'environnement de Sikasso. Sébastien Bainville décrit l'organisation des activités agricoles à Sikasso avant l'apparition du coton.
 Sébastien Bainville décrit l'organisation des activités agricoles à Sikasso avant l'apparition du coton. Exercice : Sikasso avant le coton. Avez-vous bien compris la situation de l'agriculture de la zone de Sikasso avant les années 1960 ? Cet exercice va vous aider à dresser un bilan.
Exercice : Sikasso avant le coton. Avez-vous bien compris la situation de l'agriculture de la zone de Sikasso avant les années 1960 ? Cet exercice va vous aider à dresser un bilan. Sébastien Bainville vous raconte la période de l'âge d'or du coton à Sikasso, de 1960 à 2000.
 Sébastien Bainville vous raconte la période de l'âge d'or du coton à Sikasso, de 1960 à 2000. Sébastien Bainville vous raconte la crise du coton des années 2000 et ses effets jusqu'à aujourd'hui.
 Sébastien Bainville vous raconte la crise du coton des années 2000 et ses effets jusqu'à aujourd'hui. Exercice Bonus : Retracez l'Histoire de Sikasso
Exercice Bonus : Retracez l'Histoire de Sikasso Elisabeth Rasse-Mercat revient sur le cas Sikasso et les hypothèses de travail, les présupposés qu'il faut garder en tête pour l'étude historique.
 Elisabeth Rasse-Mercat revient sur le cas Sikasso et les hypothèses de travail, les présupposés qu'il faut garder en tête pour l'étude historique. Exercice de rédaction : les sources d'information pour l'étude historique. Vous êtes chargé de réaliser une étude historique sur un territoire que vous découvrez :
Exercice de rédaction : les sources d'information pour l'étude historique. Vous êtes chargé de réaliser une étude historique sur un territoire que vous découvrez : Exercice : le guide d'entretien pour l'entretien historique.
Exercice : le guide d'entretien pour l'entretien historique. 
 Exercice : Analyser un entretien et en extraire les information clefs. Elisabeth Rasse-Mercat a conduit un entretien avec un agriculteur âgé du bassin de Villeveyrac. Observez puis analysez cet entretien pour en extraire les informations qui permettent de construire l'Histoire Agraire de cette région.
Exercice : Analyser un entretien et en extraire les information clefs. Elisabeth Rasse-Mercat a conduit un entretien avec un agriculteur âgé du bassin de Villeveyrac. Observez puis analysez cet entretien pour en extraire les informations qui permettent de construire l'Histoire Agraire de cette région.  Exercice : Croiser les informations avec un autre entretien pour construire l'Histoire de la région. Elisabeth Rasse-Mercat a conduit un autre entretien dans la même zone. Visionnez-le puis analysez-le pour en extraire les informations-clefs que vous croiserez avec celles déjà recueillies précédemment.
Exercice : Croiser les informations avec un autre entretien pour construire l'Histoire de la région. Elisabeth Rasse-Mercat a conduit un autre entretien dans la même zone. Visionnez-le puis analysez-le pour en extraire les informations-clefs que vous croiserez avec celles déjà recueillies précédemment.
 Exercice de rédaction : Construire une frise historique.
Exercice de rédaction : Construire une frise historique. 

 Exercice de rédaction : Construire une frise historique du foncier.
Exercice de rédaction : Construire une frise historique du foncier. 
 Exercice : Différencier les facteurs internes et externes au Système Agraire.
Exercice : Différencier les facteurs internes et externes au Système Agraire. 




 Exercice : Construire
Exercice : Construire 
 Exercice : Classer un agriculteur dans une typologie. Vous avez précédemment construit la fiche de synthèse d'Emmanuel. Où le classeriez-vous dans la typologie présentée par Didier Pillot ?
Exercice : Classer un agriculteur dans une typologie. Vous avez précédemment construit la fiche de synthèse d'Emmanuel. Où le classeriez-vous dans la typologie présentée par Didier Pillot ? Exercice de réflexion (sans corrigé) : Un cas qui pose question. Visionnez une partie d'entretien sur les pratiques agricoles de cet agriculteur. Réfléchissez ensuite à la question suivante : comment traiter ce cas dans notre étude ? (Faut-il l'ignorer ? L'approfondir ? Qui interroger pour en savoir plus ? etc.)
Exercice de réflexion (sans corrigé) : Un cas qui pose question. Visionnez une partie d'entretien sur les pratiques agricoles de cet agriculteur. Réfléchissez ensuite à la question suivante : comment traiter ce cas dans notre étude ? (Faut-il l'ignorer ? L'approfondir ? Qui interroger pour en savoir plus ? etc.) Exercice bonus : Placez dans la typologie de Dider Pillot, les fiches de synthèse fournies.
Exercice bonus : Placez dans la typologie de Dider Pillot, les fiches de synthèse fournies.
 A lire en préambule :
A lire en préambule :

