Cas de Villeveyrac : Les questions qui restent en suspens après l'analyse du paysage
L'analyse du paysage permet de commencer à appréhender l'organisation d'un territoire : les espèces et variétés cultivées, la présence d'animaux, les sols, les aménagements, etc. renseignent sur la diversité et l'organisation du territoire. Cependant, de nombreux éléments fondamentaux de l'organisation d'un territoire ne sont pas directement visibles dans le paysage, ou bien seulement partiellement (traces du passé, indices de cultures ...).
Les contrastes entre les terroirs
La plaine de Villeveyrac est bien plus diversifiée que les zones de collines où domine largement la vigne.
Quels sont les facteurs d’explication ? Nature du sol, accès à l’eau, un moindre intérêt pour la vigne (hors zone d’appellation d’origine contrôlée), une volonté de produire des aliments consommables sur place ?
De l’habitat groupé en villages mais aussi des Mas dispersés : quelle histoire ?
La vigne
- Plusieurs couleurs de feuillage = plusieurs cépages ? Comment les agriculteurs choisissent-ils leur cépage : quantité, qualité, adaptation au sol, à l’irrigation ?
- Quelles sont les logiques de l’implantation des parcelles de vigne sur les collines caillouteuses de La Moure : dynamiques d’expansion liées à un nouveau marché, saturation foncière dans la plaine, nouvelle technologie, ou cépage adapté ?
- Des dynamiques contrastées :
- Plantation ici, abandon là : quelles explications ?
- Irrigation ici, vigne pluviale là : pas d’accès à l’eau ? choix technique ? capacité d’investissement inégale ?
- Cave coopérative vs cave particulière : quelle proportion, pourquoi ?
Le blé
Quel est son rôle dans l’assolement : agronomique, économique ? Où sont les moissonneuses ? Que font-ils de la paille (car très peu d’élevage sur place). Dans la plaine de Villeveyrac, les céréales sont-elle en train de revenir ou de disparaitre ?
Plantes pérennes autour de Villeveyrac
Nouvelles plantations ou réminiscence du passé ?