Résumé de section

  • Marqué

    Vous êtes entrés dans ce cours parce que vous souhaitez devenir chercheur ou travailler dans le développement rural. Ou peut-être, êtes-vous un professionnel de ce domaine et souhaitez améliorer vos compétences ?

    Nous vous proposons une pédagogie active : vous devrez traiter de problèmes de développement garce à une grande variété de ressources et d'activités sur des terrains différents.

    La question clé de ce cours est : Pourquoi, pour concevoir un projet ou définir une politique agricole, faut-il s'intéresser à la réalité du terrain en prenant en compte la double diversité de l'environnement et de la société rurale.

     Nous tenterons de répondre ensemble à cette question.

    • Préalable

      Intéressons-nous aux lois fondamentales des systèmes agricoles.

      camera Sébastien Bainville explique comment l'agriculture s'est structurée partout dans le monde au cours de l'histoire. Il présente ensuite les grandes tendances évolutives qui ont conduit à la situation actuelle de l'agriculture mondiale et brosse des perspectives d'avenirs.

      • Les Systèmes de Production du monde
      • Les catégories sociales agricoles du monde
      • Les types d'exploitations agricoles du monde
      • Les tendances évolutives
    •  Le paysage peut apporter quantité d'informations sur les modes d'exploitation du milieu, encore faut-il reconnaître les éléments pertinents. Comment les identifier ?

      • Exercice : Listez 10 éléments du paysage à observer
      • Théorie : Le système de catégorisation d'éléments du paysage  de Deffontaines et Petit
      • Exercice : Catégoriser des éléments du paysage
      • Théorie : Les éléments observés et les questions que l'on se pose
    • A ce stade nous allons faire un découpage de la zone à partir des principaux critères bio-physiques et socio-économiques.

    • Préambule : Savez-vous lire une carte ?

      Voici un guide interactif et un exercice pour vous remémorer les bases utiles pour la lecture efficace d'une carte.

      • Théorie : utiliser une carte topographique
      • Exercice : repérer des éléments du paysage sur une carte
    • VidéoPierre Le Ray montre comment analyser un paysage ex situ, à partir de cartes et autres données disponibles.

      • Qu'est-ce qu'une carte ?
      • Analyse et zonage du paysage
      • Établir un transect
      • Analyse d'un diagramme ombro-thermique
      • Utilisation d'images satellites
    • Exercice : diagrammes ombro-thermiques. Vous allez construire des diagrammes ombro-thermiques à partir de relevés de températures et de précipitations de différentes régions du monde... et en tirer des hypothèses.

    • Exercice d'application à votre contexte : Après avoir accompagné Pierre Le Ray dans l'analyse de paysages à l'aide de cartes et graphiques, essayez de reproduire cet exercice sur une zone de votre choix.

    • Maintenant, allons sur le terrain !

    • Exercice : observation du paysage in situ. Dans un premier temps, nous vous laissons découvrir seul et à loisir ce territoire agraire de Villeveyrac, grâce à une visite en images. Ensuite, Pierre Le Ray reprendra la visite avec vous.

    • Consigne : vous allez analyser ce paysage dont vous avez déjà effectué un découpage :

      1. Notez les éléments discriminants du paysage
      2. Formulez des hypothèses
      3. Recensez les points à approfondir.
    • Vous allez faire la même visite mais, cette fois-ci, accompagné par Pierre Le Ray qui va vous proposer son analyse. Retrouvez-vous vos propres observations ?

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      Bilan : les résultats attendus de la lecture de paysage

      Les allers-retours entre la lecture de paysage à partir de points hauts et les observations le long des transects doivent permettre :

      1. de définir des unités relativement homogènes du point de vue biophysique et des modes de valorisation
      2. de mener une observation fine permettant de caractériser ses éléments constitutifs
      3. d’émettre les premières hypothèses sur les raisons pour lesquelles ces différentes unités ne sont pas exploitées de la même façon.

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    • Préambule : Apprenez les bases du logiciel Google Earth®

      Google Earth® est extrêmement utile pour obtenir des informations sur n'importe quelle zone du monde, notamment en l'absence de cartes ou autres ressources décrivant le milieu. (GoogleEarth est téléchargeable ici)

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    • Vidéo : Nous voici en Ouganda, dans la région de N'Kosy, en compagnie de Didier Pillot. Ne possédant pas de carte topographique de cette zone, nous allons effectuer notre première analyse grâce aux images satellites.

      • Présentation de la zone d'étude et de la méthode
      • Les premières observations sur image satellite

    • Exercice : Analyse de la péninsule. A partir de l'image satellite, repérez les diversités de milieux et effectuez un premier zonage de la péninsule. Tracez ensuite un parcours qui vous permettrait d'aller observer sur le terrain ces différents types de milieux.

      Pour visionner la zone d'étude de l'exercice sur Google Maps, cliquez sur l'image.   GE

      • Étude fine de chaque partie de la péninsule
      • Bilan et établissement du transect
    • Complément d'informations : familiarisez vous avec la zone de N'Kosy grâce à cette visite en images. 

      Recommandation : cette visite utilise le logiciel Prezi®. Si vous ne connaissez pas ce logiciel, nous vous conseillons de n'utiliser dans un premier temps que les flèches ← et → de votre clavier pour naviguer dans cette présentation.

    • Vidéo : Corrigé sur le terrain : Depuis un point haut, Didier Pillot et son groupe d'étudiants croisent leurs observations avec celles déjà effectuées sur Google Earth® :

      • Se repérer sur le terrain
      • Observer les zones cultivées
      • Observer l'occupation des terres
      • Observer les sols
      • Quels outils nécessaires à l'observation du paysage ?
      • Deuxième point haut : la péninsule
      • La répartition des groupes d'observation sur la zone
    • Vidéo : Le paysage agraire est extrêmement riche et varié. Didier Pillot vous donne quelques recommandations sur les éléments discriminants à observer.

      • Les éléments discriminants du paysage diffèrent selon les contextes
      • Les éléments qui sont souvent importants à observer
    • Vidéo :Didier Pillot vous présente les avantages et inconvénients d'effectuer les observations de terrain seul ou par groupes.

      • Chacun regarde le paysage différemment
      • Observation seul ou par groupes ?
    • Vidéo :Didier Pillot présente les consignes d'observation données aux groupes.

      • Contexte général : une étude du paysage faite par plusieurs groupes
      • Les éléments du paysage observés par les groupes
      • Les résultats rapportés par les groupes d'observation
    • Vidéo : Didier Pillot présente les résultats du groupe d'étudiants n°5 : une représentation de son transect, identifiant des zones agro-écologiques homogènes.

      • Itinéraire parcouru
      • Description des 3 zones obtenues
      • Les représentations produites
    • Les groupes d'étudiants ont tous effectué leurs observations du paysage sur leurs transects respectifs. Chaque groupe revient avec son propre zonage. Nous allons maintenant devoir, en plusieurs étapes, synthétiser leurs différents résultats pour obtenir un zonage global cohérent de la zone d'étude.

    • Exercice : Agréger les résultats des groupes pour obtenir un seul zonage synthétique.

    • Voyageons à présent vers le Mali et plus précisément dans la zone cotonnière de Sikasso. Il est difficile de répondre à la question : la production de coton a-t-elle amélioré le niveau de vie des agriculteurs ou pas ? C'est le paradoxe dit "de Sikasso".

    • Vidéo : Sébastien Bainville vous présente le paradoxe de Sikasso.

    • Exercice de rédaction : Les analyses statistiques et le paradoxe de Sikasso. A travers la lecture attentive de l’étude  jointe, une des plus abouties qui analyse la situation, répondez à la question :

      « La production de coton a t-elle influé sur la situation économique des paysans ? Dans quelle mesure, comment et pourquoi ? »

    • Vidéo : Sébastien Bainville brosse un aperçu global de l'Histoire et de l'environnement de Sikasso.

      • Les principales étapes historiques de la zone
      • Les principaux éco-systèmes de la zone
    • Vidéo : Sébastien Bainville décrit l'organisation des activités agricoles à Sikasso avant l'apparition du coton.

      • Les systèmes de culture
      • L'organisation sociale de la production
    • Exercice : Sikasso avant le coton. Avez-vous bien compris la situation de l'agriculture de la zone de Sikasso avant les années 1960 ? Cet exercice va vous aider à dresser un bilan.

    • Vidéo : Sébastien Bainville vous raconte la période de l'âge d'or du coton à Sikasso, de 1960 à 2000.

      • L'introduction du coton
      • 1960-1980 L'extension du coton
      • 1980-2000 L'intensification du coton
      • La ré-organisation agraire liée au coton
      • "L'éclatement" des grandes familles
    • Vidéo : Sébastien Bainville vous raconte la crise du coton des années 2000 et ses effets jusqu'à aujourd'hui.

      • La crise du coton et ses conséquences globales
      • Impacts de la crise sur les différentes famille
      • Explication du paradoxe de Sikasso
    • Exercice Bonus : Retracez l'Histoire de Sikasso. Vous devrez placer les principaux changements des systèmes de production dans la bonne période historique.

    • Le cas Sikasso nous a montré l'importance de considérer l'Histoire Agraire d'une région pour  comprendre son organisation. Mais comment s'y prendre ?

    • Vidéo : Elisabeth Rasse-Mercat revient sur le cas Sikasso et les hypothèses de travail, les présupposés qu'il faut garder en tête pour l'étude historique.

    • Exercice de rédaction : les sources d'information pour l'étude historique. Vous êtes chargé de réaliser une étude historique sur un territoire que vous découvrez :

      1. Quelles ressources et quels acteurs mobiliseriez-vous ?
      2. Par quelle(s) source(s) d'information commenceriez-vous ?

      • Les ressources à ne pas mobiliser dès le début
      • Comment commencer
    • Exercice : le guide d'entretien pour l'entretien historique.
      Vous allez interviewer en priorité des agriculteurs âgés, construisez un guide d'entretien :

      1. pour répondre aux questions restées en suspens suite à l'analyse de paysage
      2. pour préciser l'histoire des exploitations de la zone  et les facteurs ou événements qui ont amené le changement
      3. Pour (re)voir la méthode de préparation d'un guide d'entretien, consulter le cours "Méthode de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles" (Module 2, leçon 4).

    • Vidéo :Sébastien Bainville introduit les concepts qu'il a mobilisés pour l'étude du paradoxe de Sikasso.

      • L'approche système
      • Système de Culture
      • Système de Production
      • Système Agraire
    • Exercice : Analyser un entretien et en extraire les information clefs. Elisabeth Rasse-Mercat a conduit un entretien avec un agriculteur âgé du bassin de Villeveyrac. Observez puis analysez cet entretien pour en extraire les informations qui permettent de construire l'Histoire Agraire de cette région.

      Pour revoir ou effectuer l'analyse de paysage de cette zone, cliquez ici.

    • Exercice : Croiser les informations avec un autre entretien pour construire l'Histoire de la région. Elisabeth Rasse-Mercat a conduit un autre entretien dans la même zone. Visionnez-le puis analysez-le pour en extraire les informations-clefs que vous croiserez avec celles déjà recueillies précédemment.

    • Vidéo :Elisabeth Rasse-Mercat montre comment, en ajoutant quelques données bibliographiques, les informations recueillies lors de ces deux entretiens permettent de reconstruire en grande partie l'Histoire Agraire de la région de Villeveyrac.

      • Les grandes lignes de l'Histoire de la zone de Villeveyrac
      • Avant la seconde Guerre Mondiale
      • L'après-guerre : le vin de masse
      • 1970-2000 : La crise du vin
      • La période actuelle
      • La diversité des exploitations agricoles
    • Exercice de rédaction : Construire une frise historique. A partir de tout ce qui précède, construisez  une frise chronologique représentant l'Histoire Agraire du bassin de Villeveyrac en vous focalisant sur les apparitions, disparitions et évolutions des :

      • Pratiques agricoles
      • Types d'exploitations agricoles.
    • Nous avons compris le paysage et parcouru l'Histoire. Nous allons avancer vers l'établissement d'une typologie des agriculteurs au filtre de leur stratégie.
    • Vidéo :Qu'est ce qu'une typologie ? Nicole Sibelet l'explique et l'illustre en partageant ses expériences de terrain à travers le monde.

      • Qu'est-ce qu'un type ?
      • Combien de types pour une typologie ?
    • Vidéo :Construire une typologie ne s'appuie pas sur des recettes mais sur de la réflexion. Nicole Sibelet vous en donne un exemple.

      • Il n'existe pas de typologie "standard"
      • Typologie : un cas d'école
      • Quelques précisions
      • Les outils statistiques et la typologie
    • Vidéo :Didier Pillot fait le bilan des premiers résultats obtenus pour entreprendre la construction d'une typologie représentant la diversité.

      • Les sources de diversification de l'agriculture
      • Les stratégies et décisions des acteurs
      • La rationalité limitée des acteurs
      • Approche qualitative et constitution d'un échantillon raisonné
      • Le Paysage et l'Histoire pour la pré-typologie
      • Le raisonnement de l'échantillon
      • Préparer les entretiens avec les acteurs
      • Établir le guide d'entretien
    • Une fois toutes les fiches synthèses renseignées, la construction de la typologie peut commencer.

    • Vidéo :Didier Pillot vous présente la méthode et le résultat de la construction de la typologie d'agriculteurs à N'Kosy.

      • Les premiers cas définissent les premiers types
      • Comment classer les exploitations agricoles marginales ?
      • Affiner les types : une typologie est un processus itératif
      • Méthode utilisée pour cette typologie
      • Type 1 : Les agriculteurs à la retraite
      • Un cas particulier
      • Type 2 : Les agriculteurs jeunes et diversifiés
      • Les facteurs discriminants qui émergent de l'analyse
      • Type 3 : Les agriculteurs qui luttent pour leur survie
      • Type 4 : Les grands éleveurs extensifs
      • Types 5 et 6 : Les businessmen
    • Exercice : Classer un agriculteur dans une typologie. Vous avez précédemment construit la fiche de synthèse d'Emmanuel. Où le classeriez-vous dans la typologie présentée par Didier Pillot ?

    • Exercice de réflexion (sans corrigé) : Un cas qui pose question. Visionnez une partie d'entretien sur les pratiques agricoles de cet agriculteur. Réfléchissez ensuite à la question suivante : comment traiter ce cas dans notre étude ? (Faut-il l'ignorer ? L'approfondir ? Qui interroger pour en savoir plus ? etc.)

    • Exercice bonus : Placez dans la typologie de Dider Pillot, les fiches de synthèse fournies.

    • Vidéo :A quoi peut servir la compréhension de la diversité des agricultures d'un territoire ? Didier Pillot répond par quelques exemples.

    • à lireA lire en préambule :
    • PAYSAGE ET ZONAGE

      Controverse sur "Zonage"






      Six expert-e-s impliqué-e-s dans la construction de ce cours débattent autour de la question du zonage. Ils/elles illustrent leurs positions et les mettent en perspective à partir de leur expérience de terrain.

      Partie 1 :
      • L’analyse du paysage : indispensable ou luxe chronophage ?
      • Faut-il poser un regard d’expert informé ou au contraire un regard vierge, sans  a priori ?
      • En quelle saison la mener ?
      • Qu’apporte le regard des agriculteurs sur leur environnement?
      • Quel intérêt à additionner les regards des disciplines, comme autant de calques superposables ?
      • Quels critères choisir pour expliquer et zoner un paysage ?
      Partie 2 :
      • Le zonage par les données biophysiques ne montre pas forcément la diversité des modes de faire valoir ; exemples en Ouganda ou au Cameroun !
      • La liste des facteurs pertinents expliquant la diversité est à construire à chaque cas !
      • La boite à outils à mettre en œuvre doit être bien garnie !
      • « Les agriculteurs ont toujours de bonnes raisons de faire ce qu’ils font, mais la raison qu’ils invoquent n’est pas toujours la bonne ! »
      • Il faut rentrer dans les maisons mais aussi savoir s’en éloigner !

    • HISTOIRE AGRAIRE

      Controverse sur "Histoire agraire"






      Puisqu’on ne se contente pas d’un instantané du présent pour comprendre la diversité des stratégies…

      Puisqu’une stratégie n’est pas simplement un projet, mais s’inscrit dans une dynamique, en continuum…
      Puisqu’on part du postulat que le présent est le résultat de l’Histoire et que le futur se construit par les décisions d’aujourd’hui…
      …alors on peut prétendre que l’étude Historique n’est pas un luxe chronophage réservé aux chercheurs, mais qu’elle est indispensable pour une approche fine des stratégies des acteurs Et de la dynamique des systèmes.

      Mais quelles Histoires/histoires interroger et comment ?
      Celle des institutions ? Celle des politiques agricoles ? Celle des techniques ? Celle des familles ? Celle des exploitations ? La grande Histoire des États ? 
      Et celles du foncier, des sols, des populations, du climat, du marché ?

      Sur qui s’appuyer : les anciens, les érudits, les décideurs, les citoyens ?

      • Interviewer des gens seuls ou des groupes ?
      • Comment traiter des souvenirs vacillants, les discours sur les belles époques, les interprétations des sâchants ou des leaders ?
      • Sait-on quantifier des dynamiques historiques ?
      • Sait-on évaluer la résilience des systèmes ou la réactivité des agriculteurs ?
      • Peut-on cartographier des souvenirs d’anciens, comparer des photographies, des représentations ?
      • Sait-on confronter discours et chiffres ?

    • TYPOLOGIE

      Controverse sur "Typologie"





      La « typo » est un jus de cerveaux (sic) donné en général comme un élément majeur de la conclusion/restitution d’une étude.

      Le débat entre les auteurs du cours sur ce thème les a forcés à revenir sur les questions fondamentales qui doivent se poser pour toute enquête :

      • Définir la problématique.
      • Quelles sont les variables.
      • Auprès de qui  collecter les données, comment les traiter, les confirmer, les compléter ?
      • La nécessaire simplification des systèmes complexes : qu’est ce qui est en dehors qu’est ce qui est dedans ? Où sont les frontières du modèle ?
      • Qui impliquer dans l’étude ? Quelles disciplines mobiliser ?

      Comment trancher : vouloir tout comprendre sans finir un jour, versus trop simplifier et dire du faux.
      L'armistice : enfin est signée l’armistice de la guerre des "Qualis" contre les "Quantis" : chacun à sa place et au bon moment !

    • Cette démarche de diagnostic agraire constitue une façon dynamique de se remémorer ou de mettre en perspective les leçons du cours « Méthodes de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles » en l’appliquant à l’analyse de la diversité …




    • Vous avez suivi cette formation, dites-nous ce que vous en avez pensé : le fichier est à télécharger, à remplir, puis à déposer dans l'espace de dépôt ci-dessous, à destination des concepteurs de ce cours.