FEEDBACK ABOUT THE FIELD WORK: HOW TO PROCEED ?

1. S'il en existe, montez sur une hauteur du relief que vous aurez pu repérer sur la carte pour avoir une vue générale de la zone d'étude et vérifiez si les hypothèses émises lors de l'étude de la carte sont pertinentes. If existing, go to elevated points to get a global view on the studied area and check if the tracks identified during the map reading are relevant.


2. Etablissez une première description générale de l'organisation du paysage à partir de ce (ces) point(s) haut(s) en commençant par les éléments les plus structurants : (morphologie, répartition de l'habitat, cultures ou espaces naturels, couleur des sols, zones homogènes, ...). Attachez vous ensuite progressivement aux détail : un tracteur, un troupeau, un asperseur, un brulis,... Vous pouvez aussi faire l'inverse ... mais soyez systématique!


3. Parcourez le transect pour terminer l'observation de près, à la rencontre d'éléments et de gens à questionner.

  • Choisissez de vous arrêter aux endroits qui présentent la plus grande diversité. A chaque halte, décrivez tout, dessinez des profils, et essayez d'établir des relations entre la topographie, les sols, les ressources en eau, les pratiques agricoles, les aménagements, les outils,...
  • Si vous rencontrez un agriculteur, n'hésitez pas à l'interroger sur la façon dont il analyse, lui, le paysage et testez avec lui vos premières interprétations.
Modifié le: mardi 16 mai 2017, 11:20