Résumé de section

  • Formateurs ou étudiants, cette bibliothèque de ressources numériques est à votre disposition pour découvrir l'intérêt de la Qualité et de la Métrologie dans les énergies renouvelables. Voici des exercices ludiques pour une première découverte de ces démarches, à partir de cas de terrain : solaires thermique ou photovoltaïque et biogaz.

    Bonne découverte !

    L'équipe pédagogique

    A lire avant de commencer : Guide de l'apprenant et du tuteur

  • Avant d'étudier des cas de terrain, immergez-vous dans le monde des énergies renouvelables : la transition énergétique, son contexte historique, les enjeux sociétaux ou économiques.

  • Sécher des aliments grâce à la chaleur du soleil ?

    C'est le projet mené par l'Ecole Supérieure Polytechnique de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar : la conception d'un séchoir solaire thermique permettant le séchage du fonio pour sa conservation.

  • Marqué

    La plate-forme de séchage du fonio conçue par l'ESP de Dakar est le résultat de travaux de recherche, avec un objectif de transfert aux entreprises. Vous allez d'abord découvrir ce séchoir, pour pouvoir le décrire par un schéma et, enfin, y positionner des outils de mesure aux points que vous considérerez comme critiques.

    • La plate-forme de séchage du fonio
      Découvrez-la plate-forme de séchage à travers la vidéo [6min] et la fiche descriptive ci-dessous :

      séchage du fonio sous serre


      - Capacité, dimensionnement
      - L'effet de serre et le séchage direct
      - Risques et surveillance
      - L'objectif du projet

      - Rappel des données techniques
      - Principaux résultats des essais réalisés
      - Démarches qualité

    • Le processus technique
      A vous de jouer !
      Par un schéma, décrivez les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la serre et les flux de circulation de l'air.

    • Vers plus de complexité : les risques potentiels et leur surveillance
      Vous êtes responsable métrologie-qualité sur le séchoir de fonio. Aidez les chercheurs à maîtriser les risques les plus critiques qu'ils ont évoqués.

      1) Qu'est-ce que la gestion des risques ? Nicolas Deleligne vous l'explique [5min]

      - Action corrective VS action préventive
      - Identifier et gérer les risques




      2) Listez les points les plus critiques après avoir consulté cette vidéo [4min]
      Compléments d'information sur le séchoir de fonio - Enjeux et difficultés inhérents au séchoir solaire de fonio

      3) Glissez les équipements de mesure à l'endroit adéquat pour maîtriser les risques les plus critiques du processus de séchage, grâce au schéma interactif ci-dessous :

      séchage du fonio sous serre

  • En tant que responsable qualité de votre laboratoire, vous devez présenter à votre hiérarchie le processus de séchage du fonio en indiquant : les principales étapes, les moyens nécessaires au bon fonctionnement, les points nécessitant un contrôle, ainsi que les éléments d'entrée et de sortie du processus.

    • Qu'est-ce qu'un processus ?
      Regardez les vidéos suivantes [5 et 8 min] qui vous expliquent ce qu'est un processus et comment en réaliser la représentation schématique (cartographie).
      Description de ce qu'est un processus

      - Définition d'un processus
      - Description d'un processus
      - Processus, activité, tâche


      Cartographie d'un processus, explication
      - La cartographie des processus
      - Identifier les rôles et responsabilités
      - Maîtriser le quotidien
      - Bien se connaître pour bien réagir
      - Les interactions entre les processus
    • Exemples et aides pour réaliser l'exercice
      Aidez-vous de l'exemple de cartographie suivant et de la trame vide proposée et, surtout, rappelez-vous ce que vous avez compris du processus de séchage du fonio.

       Exemple de cartographie d'un processus
      Exemple de cartographie d'un processus : Organiser une pause-café








      A vous de jouer maintenant !
      Représentez la cartographie attendue. Dépêchez-vous, le rendez-vous avec votre responsable c'est demain !
    • Corrigé :












      Avez-vous bien compris ?

      Vérifiez votre compréhension de la notion de processus grâce au jeu interactif suivant :

      Quiz

      Quelle différence entre : processus, procédure, norme, enregistrement, etc.?


  • Vous avez identifié les risques les plus critiques et les instruments de mesure qu'il fallait utiliser pour les gérer. Mais les questions de métrologie ne s'arrêtent pas là ! A quel endroit précis de la serre doivent être installés ces instruments pour donner des mesures les plus fiables possibles ?

    • Les chercheurs ont réalisé des mesures à différents endroits de la serre. Utilisez leurs résultats pour déterminer quel est le positionnement le plus approprié pour les thermomètres et hygromètres.

      Résultats des tests réalisés : température, hygrométrie et lumière en fonction des différents lieux dans la serre.

      A vous de jouer !

      Indiquez aux chercheurs l'emplacement idéal des capteurs de température et d'hygrométrie parmi les différents espaces de la serre (horizontalement et verticalement), pour assurer la fiabilité, la répétabilité et la reproductibilité de la mesure.

    • Corrigé : Les résultats donnent des valeurs qui sont proches, que les capteurs soient positionnés près de la porte, au milieu de la serre ou près de l'extracteur : il a donc été décidé de répartir les 15 hygro-thermomètres de manière homogène dans l'espace de la serre, au-dessus des claies.
  • Pour un séchage optimum, la température doit être < 65°C. En vous aidant de la méthode des 5M vous pourrez proposer au Laboratoire de recherche des actions qui permettront de gérer ce risque de température non-conforme aux exigences.

    • Les causes des dysfonctionnements : la méthode des 5M
      La méthode des 5M (ou "en arête de poisson" ou encore "Ishikawa"), est très utile pour identifier les causes racines des dysfonctionnements ou des risques de dysfonctionnement. Consultez cette présentation synthétique avant de réaliser l'exercice.

      Cartographie d'un processus, explication
      - Qualifier l'effet
      - Inventorier les causes possibles
      - Classer les causes par familles



      A vous de jouer !
      • Listez toutes les causes pouvant amener à une température de l'air non-conforme (>65°C)
      • Evaluez le poids respectif de chaque cause dans ce dysfonctionnement
      • Proposez les actions à mener pour limiter ou éviter ce dysfonctionnement.
    • Corrigé : 

      - Les causes d'une température non-conforme
      - Leur niveau d'impact
      - Les actions envisageables pour éviter/limiter ce problème




  • Il faut être sûr que lorsque le thermomètre annonce 65°C, cela correspond à la température réelle (vraie), sinon les graines de fonio risquent d'être croutées et non séchées ! Mais comment s'assurer que le thermomètre ou l'hygromètre, ou encore la balance, ne dérivent pas au fil du temps, soumis à la chaleur, à la poussière, etc. ?

    • Métrologie : exactitude Vs incertitude... et autres concepts
      Pour connaître le niveau d'exactitude des résultats de vos thermomètres et hygromètres, il vous faut connaître leur incertitude... Surprenant n'est-ce pas ?! Pas tant que ça...

      Abderafi Charki (CAFMET) vous aide à comprendre [9min30]:
      - Qu'est ce que l'incertitude en métrologie et pourquoi s'y intéresser ?
      - Quelles sont les causes et composantes de l'incertitude ?
      - L'approche de l'incertitude en fonction du type de processus


      Cette présentation interactive présente les concepts de :
      - Erreur maximale tolérée (EMT)
      - Valeur conventionnellement vraie (VCV)
      - Fidélité, justesse, exactitude
      - Etendue de mesure
      - Fiche de vie


      Cette présentation interactive décrit les concepts de :
      - Etalon et étalonnage
      - Répétabilité
      - Vérification
      - Incertitude
      - Chaîne de raccordement

      Toutes les informations ci-dessus vous seront utiles pour les exercices suivants.

    • Exactitude des thermomètres et hygromètres dans le séchoir de fonio
      Question : Que faudrait-il mettre en place pour s’assurer que les mesures réalisées au moyen de ces équipements restent suffisamment fiables au regard du besoin identifié ?

      Pour vous aider : découvrez comment ce laboratoire de recherche procède pour vérifier périodiquement ses instruments de mesure, en interne, par une série de tests [8min30]


        • Vérification, étalonnage, résolution, tolérance, incertitude, capabilité du matériel, ... Quel intérêt d'une fonction Métrologique en interne ?


      Maintenant, répondez à la question...
    • Corrigé :
      Pour s'assurer que les mesures réalisées restent fiables au regard du besoin identifié, il faudrait :
      1. Faire étalonner - par un laboratoire externe accrédité -, les étalons que vous utilisez pour vérifier cet équipement (étalons que vous conservez en interne). Note : Si vous n'avez pas d’étalon en interne, alors un laboratoire accrédité viendra réaliser un étalonnage de votre instrument, avec ses propres étalons.
      2. Au moyen de ces étalons internes, vérifier périodiquement (périodicité à définir) l’exactitude des instruments de mesure par une série de tests. Note : Vous en déduirez le statut de l’équipement (conforme/non-conforme, etc.).
      3. Créer une fiche de vie pour tracer tous les événements reliés à l'équipement.
    • Pour aller plus loin : Fiche de vie d'un équipement de mesure
      D'après vous, quels types d'informations doit contenir la fiche de vie d'un thermomètre ou d'un hygromètre ? Créez un modèle qui servira pour tous les équipements de votre laboratoire ou entreprise.

    • Avez vous bien compris ?

      Les notions d'exactitude, justesse, fidélité : réalisez le jeu interactif suivant pour vérifier que vous avez bien compris ces concepts.





      Ce qu'est une vérification, un étalonnage, une fiche de vie :






    • Le point de vue du métrologue
      Précision, fiabilité, justesse, exactitude... le métrologue va aider le chercheur à affiner l'expression de ses besoins. [1min30]






      La résolution de l'équipement (la balance) n'est pas la seule composante du processus de mesure : de nombreux éléments amènent de l'incertitude (les 5 M), il sont à prendre en compte. [4min]


  • Voici des suggestions d'exercices pour aller plus loin, se projeter vers des situations envisageables, développer l'esprit critique. Ces exercices ne comportent pas de corrigé-type.


    • Transférer le séchoir de fonio dans un groupement d'agriculteurs





      Transférer le séchoir de fonio dans une PME visant l'exportation





      La plus-value de la métrologie : amélioration des process par les échanges de données entre la recherche et l'entreprise. [1min40]




  • La puissance du soleil à Santhiou Mékhé
    Santhiou Mékhé, troisième centrale solaire du Sénégal, avec ses 64 ha et 30 MW crète : la concrétisation d'une volonté politique sur les énergies renouvelables.

  • Suivez les guides ! Les techniciens responsables de la centrale de Mékhé vont vous faire visiter le site. Soyez très attentifs, vous devrez ensuite représenter le synoptique de l'installation.

    • La centrale photovoltaïque de Mékhé : synoptique du fonctionnement
      Tout d'abord, pour être sûr que vous comprenez le fonctionnement technique de la centrale de Mékhé, vous allez en dessiner le synoptique : disposition des éléments les uns par rapport aux autres, liaisons série ou parallèle, puissances, etc.
      Pour vous aider, voici des indices :

        Localisation de la centrale de Mékhé, Sénégal (Google Map)

      - Historique
      - Localisation
      - Financement et entreprises impliquées
      - La centrale en quelques chiffres


      Visite guidée : présentation du site par les responsables techniques de la centrale. [3min20]



    • A vous de jouer !
      Cheikh Mouhamed Fadel Kebe vous indique le travail que vous devez réaliser. [40sec.]




    • Corrigé :

      Momar Gueye, Ingénieur d'exploitation de la centrale de Mékhé, décrit le schéma de fonctionnement de la centrale photovoltaïque de Mékhé. [8min]



      Rappel des principes : montage en série ou en parallèle ?...

      Cheikh Mouhamed Fadel Kebe rappelle les principes des montages en série ou en parallèle. [6min20]


  • Plusieurs enjeux et risques pèsent sur cette centrale de Mékhé qui est une installation de grande envergure techniquement, financièrement, etc. Pour aider les décideurs, vous devez comprendre les enjeux et lister les risques. Ensuite vous proposerez des actions permettant d'éviter ou de limiter les conséquences du risque de sous-production.

    • Les enjeux et les risques selon les points de vue

      Listez les risques évoqués par les interlocuteurs suivants :

      Karim Ndiaye, Directeur des investissements à Meridiam, vous confie sa vision de la situation. [4min]



      Les ingénieurs en charge de la centrale décrivent les risques qui sont les plus critiques à leur niveau. [14min]



      Quelques questions complémentaires posées aux responsables techniques de la centrale. [3'50]



    • Théorie sur la notion de risque et l'analyse des causes

      Un peu de méthode pour vous aider à réaliser l'exercice :

      Ecoutez comment la prise en compte des risques et des opportunités permet de passer des actions correctives à plus de prévention et de gérer les risques pour en éviter ou en diminuer les impacts. [4min50]

      - Théorie sur la notion de risqueAction corrective VS action préventive
      - Identifier et gérer les risques



      La méthode AMDEC est très utile pour lister les dysfonctionnements inhérents à une activité, et en évaluer les impacts et leur criticité :

      - Identifier les causes
      - Evaluer la fréquence et la gravité
      - Calculer la criticité

      La méthode des 5M est aussi appelée "diagramme de causes/effets" ou "en arêtes de poisson", ou encore "Ishikawa" du nom de son inventeur. Elle vous aidera à classer plus finement les causes d'un (risque de) dysfonctionnement, de manière à agir d'abord sur les causes racines prioritaires.


      - Qualifier l'effet
      - Dresser un inventaire des causes possibles
      - Classer les causes par familles
      - Evaluer les causes qui ont le plus d'impact
    • A vous de jouer !
      • Listez les risques évoqués par vos interlocuteurs
      • Par la méthode AMDEC : évaluez leur criticité (fréquence x gravité) en vous appuyant sur les discours entendus, mais aussi sur votre propre expérience ou les informations que vous aurez collectées par ailleurs !

      • Par la méthode des 5M : concentrez-vous sur le risque de sous-production qui aurait de gros impacts financiers. Identifiez les causes racines de ce risque
      • Proposez des actions pour maîtriser la situation.

      Rédigez votre rapport en argumentant au maximum vos affirmations : vous le présenterez à la Direction lors du prochain Conseil d’administration !

    •  Corrigé : 

      - L'analyse des risques de dysfonctionnement et de leur criticité (AMDEC)
      - Focus sur le risque de sous-production (5M) : les causes possibles et les actions suggérées




      Actions mises en œuvre sur la centrale : revoyez les actions de maintenance et monitoring présentées par les responsables techniques.

      Actions mises en œuvre au niveau du management du projet [4min20] :






      Quid du facteur humain dans la gestion des risques ? [1min50]






    • Pour aller plus loin : contrôles sur les panneaux photovoltaïques

      Avant production, des contrôles sont réalisés sur les éléments constitutifs des panneaux. Les panneaux produits sont également contrôlés avant mise en marché. Les démarches qualité et métrologie sont mobilisées lors de ces tests. Identifiez à quelles étapes et pourquoi :


      Mesure des caractéristiques des cellules photovoltaïques [3min]

       



      Vérification des propriétés des polymères : dureté, adhérence, élongation [3min40]

       


      Test du panneau photovoltaïque produit [5min].


  • Les aspects techniques sont importants à maîtriser, mais les aspects humains, relationnels et contractuels également. De nombreux organismes interviennent dans le projet de la centrale de Mékhé, il faut tenir compte de leurs exigences... Aidez Méridiam à identifier ces parties prenantes et leurs attentes !

      • A vous de jouer !
        • Après avoir consulté les documents fournis ci-après, dressez la liste des parties intéressées de cette centrale PV
        « Partie intéressée » d’après la norme ISO9001:2015 : personne ou organisme qui peut soit influer sur une décision ou une activité, soit être influencée ou s’estimer influencée par une décision ou une activité.
        Exemple : clients, propriétaires, personnel d’un organisme, prestataires, bailleurs de fonds, autorités réglementaires, syndicats, partenaires, concurrents, groupes de pression, …
        • Imaginez leurs attentes, leurs exigences
        • Listez les actions que mène Méridiam quant à la prise en compte des parties prenantes
        • Proposez des actions complémentaires si vous pouvez, notamment en direction de la population.
      Centrale photovoltaïque : qui sont les parties intéressées ?
      Qu'est-ce qu'une partie intéressée ? Nicolas Deleligne vous l'explique [6min30]

      - Définition d'une partie intéressée
      - Exemples de parties intéressées pertinentes
      - L'écoute des parties intéressées pertinentes



      Les responsables techniques de la centrale expliquent la relation client-fournisseur qu'ils ont avec la Senelec, les obligations auxquelles ils doivent veiller. [5min30]




      Le directeur financier de Meridiam décrit les étapes successives du montage du projet et les parties intéressées concernées par chacune. [5min30]




    •  Corrigé :


      - Les parties intéressées, leurs exigences et les actions menées pour y répondre au mieux
      - Ces parties intéressées sont-elles toutes "pertinentes" ?
      - Comment connaître leurs attentes et évaluer leur satisfaction ?



      Méridiam est engagé dans une démarche qualité : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui l'aide à gérer les relations avec les parties intéressées. [4min]




    • En savoir plus
      Notion de Client [7min20]

      - La définition de "Client"
      - Les clients dans différents types d'organisations
      - La relation fournisseur-client à l'intérieur d'une organisation


      Exigences des clients [5min40]

      - Impliquer le client pour connaître ses exigences
      - Les attentes explicites et implicites des clients



      Satisfaction client : comment l'évaluer ? [5min]


      - L'évaluation de la satisfaction client est un processus
      - La "dictature du client"


      Orientation client :

      - Fondements et bénéfices de la prise en compte des clients
      - Actions envisageables




    • Avez-vous bien compris ?


      Vérifiez votre compréhension de la notion de partie intéressée en l'appliquant à des contextes très variés grâce au jeu interactif suivant :



  • Voici des suggestions d'exercices pour aller plus loin, se projeter vers des situations envisageables, développer l'esprit critique. Ces exercices ne comportent pas de corrigé-type.


    • Les parties intéressées varient selon les contextes
      Comparer les parties intéressées de la centrale de Mékhé avec celles d'autres situations :
      • Digesteur de déchets halieutiques de Saint-Louis
      • Solaire photovoltaïque en autonomie à Dakar
    • Dimensionnement d'une installation : répondre à une commande
      Vous devez concevoir une ferme photovoltaïque qui produise xx MWh, située à yyy, dans un contexte donné (climatique, géographique, économique, social, ...) :
      • De quelles données avez-vous besoin à chaque étape de la conception ?
      • Comment faites-vous pour être sûr de la fiabilité des données utilisées lors de la conception ?
      • Que prévoyez-vous pour assurer la fiabilité des données dans le temps, qui serviront à la surveillance de l'installation, à la prévention des risques et à la prise de décisions ?
      • Pour aller plus loin
        Extraits du MOOC "Energies renouvelables" de l'Université de Perpignan :

        La ressource solaire : importance et moyens de caractérisation [9min50]

        La conversion photovoltaïque de l'énergie solaire [11min10]

        Photovoltaïque : performance du système [9min50]

      • Quand le soleil permet l'autonomie
        Accéder à l'eau par pompage, pouvoir utiliser l'éclairage, un ordinateur, un réfrigérateur... Les installations photovoltaïques non raccordées au réseau apportent des solutions.

      • Une installation solaire photovoltaïque pour une consommation en autonomie (sans injection dans le réseau) répond à des besoins très variés selon le contexte : en ville ou en zone rurale, pour tout ou partie des équipements électriques, ... Une attention particulière sera à porter à la compréhension du contexte et à l'écoute des besoins.

        • Des besoins variés selon le contexte

          Un Directeur d'école et une habitante de Dakar expliquent pourquoi ils se sont tournés vers l'électricité photovoltaïque en autonomie. Ecoutez-les attentivement, vous serez ainsi en mesure de leur apporter des solutions correctement dimensionnées.


          Le Directeur de l'école primaire [3min]



          L'habitante de Dakar [3min]


        • A vous de jouer !

          A partir des besoins exprimés par le Directeur d'école et l'habitante de Dakar, proposez une installation qui soit dimensionnée de manière à répondre aux besoins économiques, techniques et sociétaux.

          (Exercice sans corrigé-type)

      • Le dimensionnement : étape-clef après la compréhension des besoins et des contraintes ! Prendre en compte les aspects économiques et techniques, choisir des matériels assurant la satisfaction du client et la réputation de votre entreprise et qui tienne compte des moyens financiers disponibles... Le dimensionnement va au-delà du schéma technique.

        • Quelques conseils sur l'installation photovoltaïque en autonomie

          Voici les éléments qui ont été pris en compte pour répondre à la demande de l'habitante de Dakar :


          Les changements qu'elle a dû apporter à sa consommation [5min]



          Le schéma technique de l'installation [3min20]


          L'installateur du dispositif de l'école explique sont approche en tant que professionnel :


          Les besoins en contexte urbain, ou en contexte rural [5min30]


      • Utiliser des déchets de poissons pour transformer... du poisson
        Ce projet de bio-digesteur est mené à Saint-Louis (Sénégal) par l'association Le Partenariat, en étroite collaboration avec l'Université Gaston Berger. Il est implanté sur la lagune, au cœur du site de transformation des produits halieutiques de l'Hydrobase.

      • Plusieurs projets précédents visant à améliorer le processus de séchage du poisson ont échoué car ils étaient mal adaptés aux attentes des acteurs locaux. Vous êtes mandaté pour éviter cet écueil sur ce nouveau projet de biogaz : commencez par identifier toutes les personnes et organismes concernés par le projet, ainsi que leurs exigences.


        • Les parties intéressées d'un projet ou processus, qu'est-ce que c'est ?

          Pour gérer un projet, une activité ou un processus - comme celui du biodigesteur par exemple -, il faut connaître les besoins des personnes ou organismes concernés. La norme ISO 9001:2015 peut vous aider dans cette démarche. Un expert vous explique la prise en compte des parties intéressées [6 min]. Vous complèterez son discours par des recherches personnelles sur le sujet.

          Nicolas Deleligne - Parties intéressées


          - Définition d'une partie intéressée
          - Exemples de parties intéressées pertinentes
          - L'écoute des parties intéressées pertinentes



        • Le projet de bio-digesteur et ses enjeux

          Pour vous aider à dresser la liste des parties prenantes (ou parties intéressées) du projet de biodigesteur, consultez les documents suivants :

          L'assistante technique chargée du suivi du programme  Biogaz nous explique le contexte, les enjeux et les principaux acteurs concernés [3min40]





          Texte présentant le projet :
          - Le contexte, l'histoire et les acteurs
          - Sa localisation, le financement, les données techniques

          

          Un article du journal en ligne Ndairinfo apporte des compléments d'information et des témoignages


        • A vous de jouer !

          Dressez la liste des parties intéressées que vous avez pu identifier à partir des informations fournies, et puis listez leurs exigences.

        •   Corrigé :

          Texte du corrigé :

          - Les parties intéressées du projet
          - Celles qui sont à prendre en compte en particulier
          - Leurs exigences


          Parmi les parties intéressées, les clients ont une place particulière : un expert fait un point sur la notion de client [7min20]

          - La définition de "Client"
          - Les clients dans différents types d'organisations
          - La relation fournisseur-client à l'intérieur d'une organisation



            Complément théorique sur les parties intéressées

            Complément théorique : orientation client


        • Avez-vous bien compris ?

          Vérifiez votre compréhension de la notion de partie intéressée en l'appliquant à des contextes très variés grâce au jeu interactif suivant :


      • Les bénéficiaires directes du projet de biodigesteur sont les femmes qui assurent la transformation. Leur satisfaction est primordiale pour la réussite du projet ! En tant que responsable qualité du projet, vous allez analyser ce qui a été fait par l'ONG Le Partenariat et proposer de nouvelles actions à mener pour assurer le succès sur le long terme.

        • Répondre aux exigences des bénéficiaires du projet... Comment faire ?

          L'association des femmes transformatrices est le "client" direct du projet. Nicolas Deleligne revient sur l'importance de connaître les exigences de ses clients et d'évaluer leur satisfaction : pourquoi et comment. [5min40]

          - Impliquer le client pour connaître ses exigences
          - Les attentes explicites et implicites des clients



          Après avoir identifié les exigences des femmes transformatrices, l'ONG Le Partenariat a mené des actions pour les satisfaire. Ecoutez le récit d'Awa Ndione qui les détaille [4min50] :


        • A vous de jouer !

          Dressez la liste des actions menées par l'association pour satisfaire les attentes des femmes transformatrices de l'Hydrobase.

          Que constatez-vous sur le type d'actions menées et la méthode employée par l'ONG ?

        •   Corrigé : connaître les exigences des clients... et les satisfaire

          - Les actions menées par l'ONG
          - Remarques sur les types d'actions et sur la méthode suivie par Le Partenariat


        • Comment savoir si les attentes sont satisfaites ?
          L'association a pris grand soin de connaître les attentes et les exigences des femmes transformatrices durant la phase de montage du projet. Mais ensuite, au fil de l'utilisation de l'unité de cuisson, comment peut-elle vérifier que les femmes restent satisfaites ?

          A vous de conseiller l'ONG : proposez différentes méthodes et outils qui permettront d'évaluer la satisfaction de ces femmes à différents pas de temps.
        •   Corrigé : évaluer la satisfaction des client(e)s

          Corrigé-type

          Des propositions pour évaluer la satisfaction des femmes transformatrices au fil du temps



          Evaluer la satisfaction du client : Ecoutez les conseils de Nicolas Deleligne [5min]


          - L'évaluation de la satisfaction client est un processus
          - La "dictature du client"


           

          Schéma : de la qualité souhaitée à la qualité perçue


      • Vous êtes maintenant chargé d'assurer la fiabilité technique du processus de production du biogaz. Vous devez tout d'abord comprendre et représenter l'ensemble du processus, pour ensuite identifier les points critiques pour lesquels il faudra mettre en place des équipements de mesure ou de sécurité.

        • Le processus de production du biogaz : d'un point de vue technique

          Consultez la vidéo de présentation générale du processus technique de production du biogaz [3min30] :



          A vous de jouer !

          Réalisez un schéma synoptique de la filière de production du méthane : depuis les déchets halieutiques jusqu’à la réserve de gaz et à sa consommation, en représentant de manière détaillée la cuve de méthanisation par elle-même.

        •   Corrigé :

          Dessin synoptique de la filière de production du biogaz à partir des déchets halieutiques.


        • Surveillance et sécurité : quels sont les besoins ?
          Écoutez une étudiante de l'UGB préciser les éléments du processus qui vont réclamer une attention particulière [10min50]




          Réfléchissez
          A partir de cet exemple, sur le schéma interactif, positionnez les équipements de mesure/sécurité qui vous semblent nécessaires (compteurs, vannes, filtre à souffre, compresseur, manomètre, …).





      • Voici des suggestions d'exercices pour aller plus loin, se projeter vers des situations envisageables, développer l'esprit critique. Ces exercices ne comportent pas de corrigé-type.


        • Optimisation de la production de biogaz
          Les femmes de l'Hydrobase et les financeurs du projet souhaitent que la production de gaz soit optimale, en quantité mais surtout en qualité. Menez vos recherches et proposez-leur des améliorations dans ce sens : en agissant au niveau des intrants et en surveillant par des mesures.

          Ce qui peut être fait au niveau des intrants : écoutez les témoignages suivants [4min40] et complétez-les par vos propres suggestions :



          Mesurer :
          Une fois identifiés les intrants adéquats, comment assurer la répétabilité des protocoles dans le temps et surveiller l'efficacité sur la production : quels types de mesures sont nécessaires ? Avec quels instruments ? Quelle résolution est nécessaire pour chaque mesure ? Quel écart de mesure est tolérable ? Quel processus de mesure mettre en place pour assurer la fiabilité des résultats, incluant des processus de vérification et d'étalonnage ?
          Voici quelques pistes de réflexion proposées par les étudiants de l'UGB [3min] :


        • Analyse des dysfonctionnements potentiels sur le biodigesteur

          Analysez les (risques de) dysfonctionnement inhérents au biodigesteur, leurs effets et leur criticité, en utilisant la méthode AMDEC :

          • SI... du méthane s'échappe, d'autres gaz s'échappent, la pression monte dans les ballons de stockage, si le poisson manque ; si...
          • ALORS les effets seront : risque d'explosion, d'incendie ; risque sur la santé humaine ; de nuisance olfactive ; économique (perte de production) ; autre risque ?
          • Qu'est-ce qui est fréquent ? Grave ? Détectable ou pas ? Bref quelle est la criticité de chaque dysfonctionnement ?
        • Focus sur l'un des risques : surpression

          En vous focalisant sur le risque de surpression de biogaz dans le ballon de stockage (ou autre risque qui vous aura paru le plus critique) :

          • Ecoutez les conseils de Nicolas Deleligne sur la gestion des risques
          • Analysez les causes probables de ce risque en utilisant la méthode des 5M
          • Proposez un plan d'action programmant dans le temps les actions à mener pour une efficacité maximale.

      • Qualité et Métrologie : des leviers pour relever les défis ?

        Depuis les décisions des Etats jusqu'à la mise en œuvre sur le terrain la maîtrise des énergies renouvelables est un gigantesque enjeu pour de nombreux pays africains. Comment la qualité et la métrologie peuvent-elles contribuer à y répondre ?

        Des témoignages abordent cette question et lancent des pistes de solution... qui sont à enrichir par vos réflexions.

        • Le défi des énergies renouvelables sur le continent africain

          Normes de qualité, information du consommateur, niveaux de taxation, recherche et formation des jeunes, mise en place de la filière d'assemblage et de ses contrôles, ... autant de facteurs qui ont un impact sur le développement des énergies renouvelables.

          Ministère, fond d'investissement, patronat, installateurs : voici des points de vue variés pour nourrir le débat, sur l'exemple du photovoltaïque. [6min30]

        • Focus sur la normalisation !

          Comment les normes sont-elles construites et homologuées ? Leur application est-elle volontaire ou obligatoire ? Que faut-il mettre en place pour qu'elles soient appliquées ?

          Normalisation, contrôle, formation... les pouvoirs publics ont différents leviers à disposition pour assurer la sécurité des utilisateurs et réguler le marché des énergies renouvelables. [9min]


        • Quelques solutions pour relever les défis
          Représentants du ministère, du fond de financement, du patronat, de la recherche, ou professionnels des énergies renouvelables, chacun à son niveau met en place ou envisage des solutions.

          Les normes et la métrologie y sont très présentes, outils de développement d'une filière, mais aussi parfois d'ambitions nationales ou régionales... et d'enjeux sociétaux. [6min30]

      • Accès direct à certaines des ressources numériques constituant les exercices.