Résumé de section

  • Les bénéficiaires directes du projet de biodigesteur sont les femmes qui assurent la transformation. Leur satisfaction est primordiale pour la réussite du projet ! En tant que responsable qualité du projet, vous allez analyser ce qui a été fait par l'ONG Le Partenariat et proposer de nouvelles actions à mener pour assurer le succès sur le long terme.

    • Répondre aux exigences des bénéficiaires du projet... Comment faire ?

      L'association des femmes transformatrices est le "client" direct du projet. Nicolas Deleligne revient sur l'importance de connaître les exigences de ses clients et d'évaluer leur satisfaction : pourquoi et comment. [5min40]

      - Impliquer le client pour connaître ses exigences
      - Les attentes explicites et implicites des clients



      Après avoir identifié les exigences des femmes transformatrices, l'ONG Le Partenariat a mené des actions pour les satisfaire. Ecoutez le récit d'Awa Ndione qui les détaille [4min50] :


    • A vous de jouer !

      Dressez la liste des actions menées par l'association pour satisfaire les attentes des femmes transformatrices de l'Hydrobase.

      Que constatez-vous sur le type d'actions menées et la méthode employée par l'ONG ?

    •   Corrigé : connaître les exigences des clients... et les satisfaire

      - Les actions menées par l'ONG
      - Remarques sur les types d'actions et sur la méthode suivie par Le Partenariat


    • Comment savoir si les attentes sont satisfaites ?
      L'association a pris grand soin de connaître les attentes et les exigences des femmes transformatrices durant la phase de montage du projet. Mais ensuite, au fil de l'utilisation de l'unité de cuisson, comment peut-elle vérifier que les femmes restent satisfaites ?

      A vous de conseiller l'ONG : proposez différentes méthodes et outils qui permettront d'évaluer la satisfaction de ces femmes à différents pas de temps.
    •   Corrigé : évaluer la satisfaction des client(e)s

      Corrigé-type

      Des propositions pour évaluer la satisfaction des femmes transformatrices au fil du temps



      Evaluer la satisfaction du client : Ecoutez les conseils de Nicolas Deleligne [5min]


      - L'évaluation de la satisfaction client est un processus
      - La "dictature du client"


       

      Schéma : de la qualité souhaitée à la qualité perçue