La situation alimentaire est aujourd'hui au cœur des politiques publiques, aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Les problèmes rencontrés nécessitent des politiques alimentaires et nutritionnelles précises. Depuis 60 ans, malgré l'émergence de nombreux outils, les disparités et les problèmes liés à la sécurité alimentaire perdurent.

Cette formation a pour objectif la compréhension et l’analyse du concept de sécurité alimentaire et des politiques alimentaires appliquées dans les pays développés ou en développement, ainsi que leur intégration dans les politiques économiques globales.
La clôture, élément structurant de l'aménagement de l'espace est peu prise en compte en tant que tel. Un module de formation initiale a été conçu dans le cadre du programme PASSAGES. L'intégration de ce module dans l'enseignement ou la formation pour adultes sera facilitée par cette formation de formateurs qui permettra aux participants de s'approprier les contenus, la démarche pédagogique et les supports multimédia qui structurent la formation initiale.
Elles est dispensée sous forme hybride : en partie à distance, en partie en présentiel, pour un total de 40 heures de travail réparties sur 5 semaines.