Centrale photovoltaïque : les parties intéressées
Les aspects techniques sont importants à maîtriser, mais les aspects humains, relationnels et contractuels également. De nombreux organismes interviennent dans le projet de la centrale de Mékhé, il faut tenir compte de leurs exigences... Aidez Méridiam à identifier ces parties prenantes et leurs attentes !
- Après avoir consulté les documents fournis ci-après, dressez la liste des parties intéressées de cette centrale PV
A vous de jouer !
« Partie intéressée » d’après la norme ISO9001:2015 : personne ou organisme qui peut soit influer sur une décision ou une activité, soit être influencée ou s’estimer influencée par une décision ou une activité.
Exemple : clients, propriétaires, personnel d’un organisme, prestataires, bailleurs de fonds, autorités réglementaires, syndicats, partenaires, concurrents, groupes de pression, …- Imaginez leurs attentes, leurs exigences
- Listez les actions que mène Méridiam quant à la prise en compte des parties prenantes
- Proposez des actions complémentaires si vous pouvez, notamment en direction de la population.
Centrale photovoltaïque : qui sont les parties intéressées ?
Qu'est-ce qu'une partie intéressée ? Nicolas Deleligne vous l'explique [6min30]
- Définition d'une partie intéressée
- Exemples de parties intéressées pertinentes
- L'écoute des parties intéressées pertinentesLes responsables techniques de la centrale expliquent la relation client-fournisseur qu'ils ont avec la Senelec, les obligations auxquelles ils doivent veiller. [5min30]Le directeur financier de Meridiam décrit les étapes successives du montage du projet et les parties intéressées concernées par chacune. [5min30]Revoyez le texte de présentation de la centrale de Mékhé : il contient des informations utiles.- Corrigé :- Les parties intéressées, leurs exigences et les actions menées pour y répondre au mieux- Ces parties intéressées sont-elles toutes "pertinentes" ?- Comment connaître leurs attentes et évaluer leur satisfaction ?Méridiam est engagé dans une démarche qualité : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui l'aide à gérer les relations avec les parties intéressées. [4min]
En savoir plus
Notion de Client [7min20]Exigences des clients [5min40]- Impliquer le client pour connaître ses exigences
- Les attentes explicites et implicites des clientsSatisfaction client : comment l'évaluer ? [5min]
- L'évaluation de la satisfaction client est un processus
- La "dictature du client"Orientation client :- Fondements et bénéfices de la prise en compte des clients- Actions envisageables