Résumé de section

  • Qu'en pensent ceux qui ont mis en place la métrologie ou la qualité dans leurs activités : patron d'entreprise, directeur d'établissement, qualiticien, enseignant-chercheur, technicien, ... ?

    Quelles conclusions tirent-ils ? Comment ces démarches ont-elles évolué depuis 20 ans ? Et vers où vont-elles ?

    • Les témoins suivants répondent aux a priori couramment rencontrés au sujet de la qualité ou de la métrologie. Ils fournissent également des conseils pour éviter certains travers dans la mise en place de ces démarches. Ecoutez-les avec un esprit critique bien aiguisé, pour vous forger votre opinion !

    • Changer ses pratiques ce n'est pas facile. Certaines personnes sont récalcitrantes à la mise en place de nouvelles démarches et modes opératoires. Comment faire pour avancer malgré tout ?

      • La qualité et l'accréditation : la recherche d'un équilibre
      • La notoriété et l'accréditation : la reconnaissance extérieure
      • Le choix de se lancer dans une démarche qualité
      • La qualité oblige à se structurer et s'organiser)
      • La qualité trop rigide enferme
      • Les normes : références internationales
    • A vous de jouer maintenant, en mettant en œuvre ce que vous avez appris et en convainquant votre entourage de l'utilité de la qualité et de la métrologie dans l'agronomie et l'agro-alimentaire.