L'amélioration (continue)
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S'améliorer, chacun de nous essaie de le faire tous les jours. Mais comment s'organiser pour ne pas baisser les bras ? Ne pas reproduire des erreurs commises "la fois d'avant" ? Comment développer cette culture de l'amélioration (continue ou par rupture), qui réclame - il faut le dire - d'être rigoureux sur les points essentiels, de travailler en équipe et d'accepter le changement comme une chance plutôt que comme une contrainte ?
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Savoir si nous avons atteint nos objectifs est essentiel pour réajuster nos choix et progresser. Les indicateurs servent à cela : à partir des objectifs du CTAB (Tunisie), vous allez définir les indicateurs adéquats.
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- Les indicateurs chez Agro-Food
- Définition d'une "non conformité"
- Les conséquences d'une non conformité
- Le cycle PDCA (ou roue de Deming)
- Communiquer les informations recueillies
- Comment définir de bons indicateurs ?
- Les causes fréquentes d'une non conformité
- Les catégories de non conformités
- Gérer les risques
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Un indicateur montre que l'objectif visé n'est pas atteint : vous allez suggérer des actions qui pourront éviter que cette situation ne perdure.
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Responsable qualité d'une entreprise agro-alimentaire, vous allez réagir suite à une non-conformité sur des petits pots pour bébés.
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- Réaction à une non conformité produit chez Agro-Food
- Répartir les points de contrôle
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- Qu'est ce qu'un audit ?
- Qu'apporte un audit ?
- L'audit n'est pas une sanction
- L'audit : renforcer sa capacité d'auto-évaluation
- L'audit interne : une action participative (exemple d'Agro-Food)
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Vous allez positionner des concepts et outils au bon endroit dans la roue de Deming (PDCA).
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- La revue de processus ou de direction
- Témoignage du directeur des études de l'ESIER
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- Action corrective VS action préventive
- Identifier et gérer les risques
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