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  • Les aspects techniques sont importants à maîtriser, mais les aspects humains, relationnels et contractuels également. De nombreux organismes interviennent dans le projet de la centrale de Mékhé, il faut tenir compte de leurs exigences... Aidez Méridiam à identifier ces parties prenantes et leurs attentes !

      • A vous de jouer !
        • Après avoir consulté les documents fournis ci-après, dressez la liste des parties intéressées de cette centrale PV
        « Partie intéressée » d’après la norme ISO9001:2015 : personne ou organisme qui peut soit influer sur une décision ou une activité, soit être influencée ou s’estimer influencée par une décision ou une activité.
        Exemple : clients, propriétaires, personnel d’un organisme, prestataires, bailleurs de fonds, autorités réglementaires, syndicats, partenaires, concurrents, groupes de pression, …
        • Imaginez leurs attentes, leurs exigences
        • Listez les actions que mène Méridiam quant à la prise en compte des parties prenantes
        • Proposez des actions complémentaires si vous pouvez, notamment en direction de la population.
      Centrale photovoltaïque : qui sont les parties intéressées ?
      Qu'est-ce qu'une partie intéressée ? Nicolas Deleligne vous l'explique [6min30]

      - Définition d'une partie intéressée
      - Exemples de parties intéressées pertinentes
      - L'écoute des parties intéressées pertinentes



      Les responsables techniques de la centrale expliquent la relation client-fournisseur qu'ils ont avec la Senelec, les obligations auxquelles ils doivent veiller. [5min30]




      Le directeur financier de Meridiam décrit les étapes successives du montage du projet et les parties intéressées concernées par chacune. [5min30]




    •  Corrigé :


      - Les parties intéressées, leurs exigences et les actions menées pour y répondre au mieux
      - Ces parties intéressées sont-elles toutes "pertinentes" ?
      - Comment connaître leurs attentes et évaluer leur satisfaction ?



      Méridiam est engagé dans une démarche qualité : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui l'aide à gérer les relations avec les parties intéressées. [4min]




    • En savoir plus
      Notion de Client [7min20]

      - La définition de "Client"
      - Les clients dans différents types d'organisations
      - La relation fournisseur-client à l'intérieur d'une organisation


      Exigences des clients [5min40]

      - Impliquer le client pour connaître ses exigences
      - Les attentes explicites et implicites des clients



      Satisfaction client : comment l'évaluer ? [5min]


      - L'évaluation de la satisfaction client est un processus
      - La "dictature du client"


      Orientation client :

      - Fondements et bénéfices de la prise en compte des clients
      - Actions envisageables




    • Avez-vous bien compris ?


      Vérifiez votre compréhension de la notion de partie intéressée en l'appliquant à des contextes très variés grâce au jeu interactif suivant :