Bienvenue dans cette découverte de la qualité et de la métrologie !
Formateurs ou étudiants, les ressources numériques ci-après, conçues comme autant de "grains" d'apprentissage autonomes, constituent une bibliothèque dans laquelle vous pouvez piocher en vous aidant du guide de l'apprenant. Vous pouvez aussi l'utiliser dans son intégralité, en suivant le déroulé pédagogique construit par ses concepteurs.
Vous allez découvrir l'intérêt de la Qualité et de la Métrologie dans l'agronomie, l'agriculture et l'agro-alimentaire par des exercices ludiques et à partir de cas de terrain : laboratoires de recherche (bois, analyse sensorielle), entreprises agro-alimentaire, centre de recherche sur l'agriculture biologique, ...
A lire avant de démarrer la formation, pour comprendre sa logique pédagogique et connaître les grandes lignes du contenu.
Au cœur d'une entreprise agro-alimentaire
Visitons une entreprise de production de petits-pots pour bébés : observons et devinons à quels endroits des précautions sont à prendre (sécurité, hygiène, fiabilité, efficacité), de manière à ce qu'il n'y ait aucun risque pour les opérateurs ou pour les futurs clients et à ce que la production soit efficace.
La METROLOGIE en action
La mesure est omniprésente dans la recherche, l'industrie, pour qualifier des grandeurs : Température, Pression, Masse etc. Elle est indispensable pour contrôler les processus de production mais elle concerne également des critères plus qualitatifs : goût d'un produit, satisfaction d'un client ou d'un étudiant ...
Comment s'assurer que les résultats des mesures sont fiables ? Qu'ils correspondent à la réalité ?
Ces questions primordiales sont au coeur de la Métrologie, la science de la mesure, que vous vous apprêtez à découvrir.
QUALITE : 7 principes appliqués au terrain
A partir de cas concrets variés vous allez vous questionner : en quoi la métrologie et la qualité ont été bénéfiques (ou pas) dans ces situations ? Quels sont leurs intérêts et leurs contraintes pour le décideur, l'enseignant, le chercheur, ou le professionnel ?
Quel intérêt du couple métrologie-qualité pour un laboratoire de recherche ? Pouvons-nous mettre en place de la métrologie lorsque l'outil de mesure est l'humain ? Pourquoi une démarche qualité dans l'enseignement supérieur ? Comment ça se passe dans une entreprise ? Quelles sont les principales étapes de mise en œuvre ?
L'orientation “Clients”
Les activités que nous réalisons visent toujours à répondre à des besoins. Quels sont-ils ? Comment les connaître ? Comment savoir s'ils évoluent ? Et surtout qui a ces besoins ? Nous allons répondre à ces questions en explorant la notion de "client".
Les relations avec les parties intéressées
Etre attentif à ses clients c'est important, bien sûr. Mais il y a d'autres entités qui gravitent autour de l'organisme, dont les décisions ont des répercussions sur nos choix, ou bien qui subissent les conséquences de nos actions. Qui sont-ils et comment y être attentif ?
Le leadership
Qui va décider de mettre en place une démarche qualité ou une fonction métrologie ? Qui va ensuite assurer sa diffusion à tous les niveaux ? Ce sont les responsables (Direction, services, etc.). Ils vont assurer cette fonction de leadership indispensable pour une adhésion de l'ensemble du personnel. Nous allons voir quel est l'intérêt de ces démarches pour un organisme, comment les mettre en place et quelles sont les contraintes qui vont probablement survenir.
L'implication du personnel
L'implication des dirigeants est fondamentale... mais pas suffisante. La démarche qualité ou la métrologie nécessitent l'implication de tous, aux différents niveaux d'action. Comment mobiliser et motiver le personnel ? Comment connaître le niveau de cette implication ?
L'approche processus
L'approche processus, qu'est-ce que ça change au quotidien ? Nous allons définir ce qu'est un processus et comprendre ce qui se produit quand on choisit de considérer les activités d'un organisme à travers ce prisme... Les conséquences sont nombreuses et intéressantes !
L'amélioration (continue)
S'améliorer, chacun de nous essaie de le faire tous les jours. Mais comment s'organiser pour ne pas baisser les bras ? Ne pas reproduire des erreurs commises "la fois d'avant" ? Comment développer cette culture de l'amélioration (continue ou par rupture), qui réclame - il faut le dire - d'être rigoureux sur les points essentiels, de travailler en équipe et d'accepter le changement comme une chance plutôt que comme une contrainte ?
La prise de décisions
Prendre des décisions, c'est relativement facile. Prendre des décisions qui s'avèrent pertinentes dans le temps, c'est plus difficile. Aussi, la formalisation des données identifiées comme pertinentes aide les décideurs à objectiver les décisions, à anticiper les évolutions du contexte et à mieux communiquer sur leurs choix. Le temps gagné par cette rationalisation des données laisse à l'intuition et à la créativité toute leur place dans la prise de décision !
Comprendre grâce au Théâtre Forum
Le Théâtre Forum a été utilisé pour faire réfléchir des spectateurs à des concepts de qualité à partir d'une situation jouée par des acteurs de CoTéAct, qui reproduisent des situations pouvant exister.
Voici quelques exercices pour vérifier si vous seriez capable, en vous aidant des principes et méthodes de la démarche qualité, de résoudre les difficultés rencontrées par l'entreprise Café Malin.
>> en savoir plus sur le théâtre forum
Référentiels, accréditation et certification
Qu'est-ce qu'un référentiel, une norme ? Quel intérêt ai-je à obtenir l'accréditation de mon laboratoire, de mon entreprise ou de mon organisme ? Quelle est la différence entre accréditation et certification ? Voici quelques éléments de réponse.
Retours d'expériences et prospective
Qu'en pensent ceux qui ont mis en place la métrologie ou la qualité dans leurs activités : patron d'entreprise, directeur d'établissement, qualiticien, enseignant-chercheur, technicien, ... ?
Quelles conclusions tirent-ils ? Comment ces démarches ont-elles évolué depuis 20 ans ? Et vers où vont-elles ?
BOÎTE A OUTILS
Des outils pour aller plus loin :
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