• SÉCHAGE DU FONIO PAR LE SOLEIL

    Sécher des aliments grâce à la chaleur du soleil ?

    C'est le projet mené par l'Ecole Supérieure Polytechnique de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar : la conception d'un séchoir solaire thermique permettant le séchage du fonio pour sa conservation.

    • Le processus d'un point de vue technique

      La plate-forme de séchage du fonio conçue par l'ESP de Dakar est le résultat de travaux de recherche, avec un objectif de transfert aux entreprises. Vous allez d'abord découvrir ce séchoir, pour pouvoir le décrire par un schéma et, enfin, y positionner des outils de mesure aux points que vous considérerez comme critiques.

    • Le processus d'un point de vue organisationnel (qualité)

      En tant que responsable qualité de votre laboratoire, vous devez présenter à votre hiérarchie le processus de séchage du fonio en indiquant : les principales étapes, les moyens nécessaires au bon fonctionnement, les points nécessitant un contrôle, ainsi que les éléments d'entrée et de sortie du processus.

    • Hygromètres et thermomètres : choix de l'emplacement

      Vous avez identifié les risques les plus critiques et les instruments de mesure qu'il fallait utiliser pour les gérer. Mais les questions de métrologie ne s'arrêtent pas là ! A quel endroit précis de la serre doivent être installés ces instruments pour donner des mesures les plus fiables possibles ?

    • Température non conforme : un risque critique

      Pour un séchage optimum, la température doit être < 65°C. En vous aidant de la méthode des 5M vous pourrez proposer au Laboratoire de recherche des actions qui permettront de gérer ce risque de température non-conforme aux exigences.

    • Exactitude des résultats de la mesure

      Il faut être sûr que lorsque le thermomètre annonce 65°C, cela correspond à la température réelle (vraie), sinon les graines de fonio risquent d'être croutées et non séchées ! Mais comment s'assurer que le thermomètre ou l'hygromètre, ou encore la balance, ne dérivent pas au fil du temps, soumis à la chaleur, à la poussière, etc. ?

    • Prospective


      Voici des suggestions d'exercices pour aller plus loin, se projeter vers des situations envisageables, développer l'esprit critique. Ces exercices ne comportent pas de corrigé-type.