• BIOGAZ À PARTIR DE DÉCHETS HALIEUTIQUES

    Utiliser des déchets de poissons pour transformer... du poisson
    Ce projet de bio-digesteur est mené à Saint-Louis (Sénégal) par l'association Le Partenariat, en étroite collaboration avec l'Université Gaston Berger. Il est implanté sur la lagune, au cœur du site de transformation des produits halieutiques de l'Hydrobase.

      • Bio-digesteur : acceptabilité sociétale et parties intéressées

        Plusieurs projets précédents visant à améliorer le processus de séchage du poisson ont échoué car ils étaient mal adaptés aux attentes des acteurs locaux. Vous êtes mandaté pour éviter cet écueil sur ce nouveau projet de biogaz : commencez par identifier toutes les personnes et organismes concernés par le projet, ainsi que leurs exigences.

      • Besoins et satisfaction des bénéficiaires du projet de biogaz

        Les bénéficiaires directes du projet de biodigesteur sont les femmes qui assurent la transformation. Leur satisfaction est primordiale pour la réussite du projet ! En tant que responsable qualité du projet, vous allez analyser ce qui a été fait par l'ONG Le Partenariat et proposer de nouvelles actions à mener pour assurer le succès sur le long terme.

      • Processus de méthanisation et points critiques

        Vous êtes maintenant chargé d'assurer la fiabilité technique du processus de production du biogaz. Vous devez tout d'abord comprendre et représenter l'ensemble du processus, pour ensuite identifier les points critiques pour lesquels il faudra mettre en place des équipements de mesure ou de sécurité.

      • Prospective


        Voici des suggestions d'exercices pour aller plus loin, se projeter vers des situations envisageables, développer l'esprit critique. Ces exercices ne comportent pas de corrigé-type.