Le leadership
Qui va décider de mettre en place une démarche qualité ou une fonction métrologie ? Qui va ensuite assurer sa diffusion à tous les niveaux ? Ce sont les responsables (Direction, services, etc.). Ils vont assurer cette fonction de leadership indispensable pour une adhésion de l'ensemble du personnel. Nous allons voir quel est l'intérêt de ces démarches pour un organisme, comment les mettre en place et quelles sont les contraintes qui vont probablement survenir.
A partir de témoignages de responsables d'établissements imaginez les conséquences possibles d'un manque d'engagement de la Direction sur l'efficacité de la démarche qualité.
Nicolas Deleligne décrit le rôle de la Direction dans une démarche qualité. Des responsables d'établissements apportent leurs témoignages :
- Communiquer
- Reconnaître et valoriser l'implication du personnel
- Définir un périmètre d'application de la démarche
- Identifier les moyens nécessaires, calibrer le projet
La mise en place d'une démarche qualité suscite toujours des réticences et des résistances au sein de l'organisme. Comment faire face aux récalcitrants ? Plusieurs experts et directeurs d'établissement témoignent ...