L'amélioration (continue)
S'améliorer, chacun de nous essaie de le faire tous les jours. Mais comment s'organiser pour ne pas baisser les bras ? Ne pas reproduire des erreurs commises "la fois d'avant" ? Comment développer cette culture de l'amélioration (continue ou par rupture), qui réclame - il faut le dire - d'être rigoureux sur les points essentiels, de travailler en équipe et d'accepter le changement comme une chance plutôt que comme une contrainte ?
Savoir si nous avons atteint nos objectifs est essentiel pour réajuster nos choix et progresser. Les indicateurs servent à cela : à partir des objectifs du CTAB (Tunisie), vous allez définir les indicateurs adéquats.
Indicateurs, non-conformités, analyse des causes, analyse des risques et opportunités... autant de moyens pour améliorer le fonctionnement.
- Les indicateurs chez Agro-Food
- Définition d'une "non conformité"
- Les conséquences d'une non conformité
- Le cycle PDCA (ou roue de Deming)
- Communiquer les informations recueillies
- Comment définir de bons indicateurs ?
- Les causes fréquentes d'une non conformité
- Les catégories de non conformités
- Gérer les risques
Un indicateur montre que l'objectif visé n'est pas atteint : vous allez suggérer des actions qui pourront éviter que cette situation ne perdure.
Nous venons de voir ce qu'est une non-conformité par rapport à un objectif pas atteint, l'indicateur donnant l'alerte. L'autre grande catégorie de non-conformité porte sur le produit : l'activité ne se déroule pas dans les conditions prévues et le résultat (produit ou service) va en pâtir. Comment détecter et comment agir ?
Responsable qualité d'une entreprise agro-alimentaire, vous allez réagir suite à une non-conformité sur des petits pots pour bébés.
Un expert et une responsable qualité précisent comment se détectent et se gèrent les non-conformités.
- Réaction à une non conformité produit chez Agro-Food
- Répartir les points de contrôle
Vous avez mis en place des points de contrôle et des indicateurs pour veiller au bon fonctionnement de l'activité de production. Maintenant, comment évaluer l'ensemble des activités du périmètre ? Et comment assurer que toutes les informations collectées sont prises en compte ? L'audit interne et les revues vont vous y aider.
Nicolas Deleligne fait le point sur l'auto-évaluation par le biais de l'audit interne.
- Qu'est ce qu'un audit ?
- Qu'apporte un audit ?
- L'audit n'est pas une sanction
- L'audit : renforcer sa capacité d'auto-évaluation
- L'audit interne : une action participative (exemple d'Agro-Food)
L'audit interne : retours d'expérience d'une responsable qualité
Vous allez positionner des concepts et outils au bon endroit dans la roue de Deming (PDCA).
Nicolas Deleligne détaille l'intérêt de l'amélioration continue (indicateurs, revues, ...). Le Directeur de l'INAT et le Directeur des études de l'ESIER (Tunisie) apportent leurs témoignages.
- La revue de processus ou de direction
- Témoignage du directeur des études de l'ESIER
Nicolas Deleligne explique pourquoi il est important de s'interroger sur les risques et les opportunités.
- Action corrective VS action préventive
- Identifier et gérer les risques