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  • L'amélioration (continue)

    S'améliorer, chacun de nous essaie de le faire tous les jours. Mais comment s'organiser pour ne pas baisser les bras ? Ne pas reproduire des erreurs commises "la fois d'avant" ? Comment développer cette culture de l'amélioration (continue ou par rupture), qui réclame - il faut le dire - d'être rigoureux sur les points essentiels, de travailler en équipe et d'accepter le changement comme une chance plutôt que comme une contrainte ?

    • Exercice : Comment savoir si nos objectifs sont atteints ? Fichier 4.2Mo

      Savoir si nous avons atteint nos objectifs est essentiel pour réajuster nos choix et progresser. Les indicateurs servent à cela : à partir des objectifs du CTAB (Tunisie), vous allez définir les indicateurs adéquats.

    • Exemple : Indicateurs de "Café Malin" Fichier
    • Complément théorique : Les indicateurs Fichier
    • Indicateurs, non-conformités, analyse des causes, analyse des risques et opportunités... autant de moyens pour améliorer le fonctionnement.

    • Théorie : L'amélioration. En quoi ça consiste concrètement ? (13'30) Fichier 405.6Mo
      • Les indicateurs chez Agro-Food
      • Définition d'une "non conformité"
      • Les conséquences d'une non conformité
      • Le cycle PDCA (ou roue de Deming)
      • Communiquer les informations recueillies
      • Comment définir de bons indicateurs ?
      • Les causes fréquentes d'une non conformité
      • Les catégories de non conformités
      • Gérer les risques
    • Exercice : La cible d'un indicateur n'est pas atteinte, que faire ? Fichier 55.1Mo

      Un indicateur montre que l'objectif visé n'est pas atteint : vous allez suggérer des actions qui pourront éviter que cette situation ne perdure.

    • Nous venons de voir ce qu'est une non-conformité par rapport à un objectif pas atteint, l'indicateur donnant l'alerte. L'autre grande catégorie de non-conformité porte sur le produit : l'activité ne se déroule pas dans les conditions prévues et le résultat (produit ou service) va en pâtir. Comment détecter et comment agir ?

    • Exercice : Non-conformité sur un produit alimentaire, quelles actions mener ? Fichier

      Responsable qualité d'une entreprise agro-alimentaire, vous allez réagir suite à une non-conformité sur des petits pots pour bébés.

    • Corrigé : Analyse des causes, actions curratives et correctives Fichier
    • Un expert et une responsable qualité précisent comment se détectent et se gèrent les non-conformités.

    • Théorie et témoignage : Non-conformité sur un produit (3') Fichier 92Mo
      • Réaction à une non conformité produit chez Agro-Food
      • Répartir les points de contrôle
    • Vous avez mis en place des points de contrôle et des indicateurs pour veiller au bon fonctionnement de l'activité de production. Maintenant, comment évaluer l'ensemble des activités du périmètre ? Et comment assurer que toutes les informations collectées sont prises en compte ? L'audit interne et les revues vont vous y aider.

    • Nicolas Deleligne fait le point sur l'auto-évaluation par le biais de l'audit interne.

    • Théorie et témoignage : Les audits (6'50) Fichier 190.7Mo
      • Qu'est ce qu'un audit ?
      • Qu'apporte un audit ?
      • L'audit n'est pas une sanction
      • L'audit : renforcer sa capacité d'auto-évaluation
      • L'audit interne : une action participative (exemple d'Agro-Food)
    • L'audit interne : retours d'expérience d'une responsable qualité

    • L'audit interne (3'30) Fichier 54.3Mo
    • Exercice : Synthèse sur l'amélioration continue Fichier

      Vous allez positionner des concepts et outils au bon endroit dans la roue de Deming (PDCA).

    • Corrigé : Les outils et concepts de l'amélioration Fichier
    • Nicolas Deleligne détaille l'intérêt de l'amélioration continue (indicateurs, revues, ...). Le Directeur de l'INAT et le Directeur des études de l'ESIER (Tunisie) apportent leurs témoignages.

    • Théorie et témoignage : Indicateurs et revues (3'30) Fichier 72.1Mo
      • La revue de processus ou de direction
      • Témoignage du directeur des études de l'ESIER
    • Témoignage : Modification des programmes à l'INAT (2'40) Fichier 30.6Mo
    • Nicolas Deleligne explique pourquoi il est important de s'interroger sur les risques et les opportunités.

    • Théorie : L'approche risques (4'50) Fichier 164.2Mo
      • Action corrective VS action préventive
      • Identifier et gérer les risques
    • Complément théorique : Amélioration (continue) (fondements, bénéfices, actions envisageables) Fichier
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